La rue du Nouvel-Hôpital est autant empruntée qu’elle est actuellement dangereuse. Pour les automobilistes comme pour les cyclistes et les piétons. Cette rue, qui constitue l’accès principal au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, passe à sens unique – descendant – à partir du jeudi 23 mai, après 2 jours de fermeture le temps d’une opération de désamiantage. Et ce pour une durée d’au moins 4 mois.
Comme l’a souligné le maire Bruno Toussaint ce vendredi matin, cette décision a été prise en concertation avec les Hôpitaux du Massif des Vosges. Certains pourraient penser qu’un sens unique montant aurait été plus judicieux, mais le SMUR a besoin de rejoindre au plus vite les victimes pour leur porter secours. D’où le choix du sens descendant, de l’hôpital vers le centre-ville.
Pour se rendre au Centre Hospitalier à partir de la semaine prochaine, il faudra désormais emprunter la rue de Thurin puis passer par la route de Nayemont, la route des Genêts et la rue de Dijon. Ce qui pour le maire n’a rien d’insurmontable, car cela représente un détour de 2 kilomètres. Soit environ 4 minutes en voiture. « Je préfère un détour d’à peine deux kilomètres plutôt qu’un mort dans cette rue qui, rappelons-le, comptabilise près de 100 000 allers-retours par an »
Si ces 4 mois d’essai sont concluants, le sens unique sera prolongé. L’année prochaine, la Municipalité prévoit de réaliser d’importants travaux de réfection de la rue du Nouvel-Hôpital, qui porteront sur la voirie et les trottoirs.
J.J.
1 commentaire
Annick Bardon
Bonjour,
Je me permets de vous donner mon avis sur le sens unique d’accès à l’hôpital.
C’est une bonne chose, mais je trouverais plus judicieux et logique de « monter « à l’hôpital directement par la rue Saint Charles et d’en redescendre par Gratin.
Il est bien plus simple de s’y rendre par la voie la plus directe .avec aussi urgence. Cordialement,
A. Bardon