Ce mardi 9 juillet, la préfète des Vosges est venue reconnaître et saluer le savoir-faire de la fonderie d’art Vexlard à Rambervillers, qui réalise des pièces pour des artistes internationaux. Fondée en 1989 par Jean-Pierre Vexlard, la fonderie a obtenu en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Le fondateur et l’un de ses salariés, Vincent Ferreux, ont tous 2 obtenu en 2023 le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France ».
En choisissant la fonderie d’art, Jean-Pierre Vexlard a opté pour la collaboration avec des artistes pour des réalisations en pièces uniques ou numérotées. Aujourd’hui il met son savoir faire au service de très grands noms qui viennent rechercher son expertise pour obtenir le fini, le rendu et la qualité correspondant à leur attente.
Jean-Pierre Vexlard a été Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2023 avec sa pièce « le discobole » qui avait nécessité plus de 200 h de travail.
Vincent Ferreux est le second MOF. Ce dernier se consacre avec passion à la réalisation de pièces en bronze et en aluminium à la fonderie, où il occupe à la fois les postes de mouleur en sable et cire perdue et de ciseleur et est le seul à maîtriser une technique de finition à main levée effet martelé, qu’il réserve à certaines sculptures de l’artiste nancéien Gé Pellini.
Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (UMOF) représentait pour lui un « rêve de gosse » : pari tenu, puisque Vincent Ferreux a obtenu en juin 2023 le titre très convoité de Un des Meilleurs Ouvriers de France en fonderie d’art, option moulage au sable.
0 commentaire