Les 41e Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le week-end des 21 et 22 septembre prochain, autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
En Déodatie, la Communauté d’Agglomération propose à cette occasion 25 rendez-vous, sans compter les animations proposées par Escales, le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération. Pour son président Claude George, « La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. »
C’est dans cette optique que vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, des visites libres ou guidées, des conférences et des ateliers inviteront le public à découvrir – ou redécouvrir – le riche patrimoine du territoire. Qu’il soit vosgien, industriel ou de mémoire.
On citera par exemple, et de manière non exhaustive, les visites des fermes du village de Mandray, samedi à 14h30, puis de Ban-de-Laveline, dimanche à la même heure ; l’animation autour du bélier hydraulique à la Scierie du Lançoir de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, samedi et dimanche à 15h30 ; la promenade et l’exposition consacrées au flottage du bois dans la vallée de la Plaine, dimanche toute la journée à Celles-sur-Plaine sur le site de la Hallière ; les visites, samedi et dimanche, du champ de bataille de la Chapelotte, à Pierre-Percée ; le concert d’Harmonie et d’orgue en l’église Saint-Nicolas de Plainfaing, dimanche à 16h ; les visites des temples protestants de Raon-l’Etape et Saint-Dié-des-Vosges ; les 2 visites guidées de la chapelle Saint-Sébastien de Robache, à Saint-Dié-des-Vosges, samedi à 10h et 14h ; la découverte des chemins de croix de l’église déodatienne Saint-Martin avec la Société Philomatique Vosgienne, dimanche de 14h30 à 15h30…
Le tout en sachant que toutes les animations proposées dans le cadre de ces 41e Journées Européennes du Patrimoine sont gratuites et ouvertes à tous. L’intégralité du programme de la Déodatie est à retrouver en cliquant ici.
J.J.
1 commentaire
Constat
on fait ce qu’on peut !!!!!!!!