Le département des Vosges est placé en vigilance jaune « situation météorologique à surveiller » pour risques d’orages et de cumuls pluvieux importants de ce jour à 15H00 à mercredi 4 septembre 6H00.
Point sur la météo :
Ce mardi, entre le milieu d’après-midi et la soirée, des orages localement forts éclatent entre l’est Bourgogne, la Haute-Marne et la Haute-Saône. Ils s’accompagnent d’une forte activité électrique, localement de quelques chutes de grêle (rarement plus de 1 à 3 cm de diamètre a priori), parfois de rafales de vent entre 60 et 80 km/h (ponctuellement plus) et sont susceptibles d’apporter des quantités d’eau importantes en peu de temps (15 à 30mm voire 40mm en 1 heure).
Rapidement à l’arrière de ces orages, une perturbation pluvio-orageuse prend le relais et concerne à nouveau ces départements entre la soirée et le seconde partie de nuit de mardi à mercredi.
En plus de la foudre présente par endroits, cette perturbation peut déverser encore 15 à 30mm d’eau supplémentaires sur certains secteurs déjà touchés par les intempéries de la fin de journée.
Ainsi il n’est pas impossible que des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm en à peine 12 heures (voire davantage) soient observés très localement sur l’ensemble de cet épisode.
Sur ces secteurs, des phénomènes de ruissellement voire d’inondations rapides sont tout à fait plausibles. Il faut attendre la fin de nuit de mardi à mercredi pour voir le risque orageux disparaître et les précipitations nettement faiblir .
Plus d’infos : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/vosges
0 commentaire