Le début des célébrations et commémorations du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié est imminent, puisque c’est demain vendredi que le programme s’ouvrira pour s’enchaîner jusqu’à dimanche en fin de journée.
Ce jeudi en milieu de matinée, c’est dans le cadre de cet anniversaire qu’une fresque en métal a été installée sur la place du Général-de-Gaulle, en contrebas du vieux tilleul multi-centenaire.
Cette fresque, qui représente ce même tilleul, la cathédrale partiellement détruite et un soldat américain, a été réalisée par la section Chaudronnerie du lycée Georges-Baumont d’après une proposition de Dominique Sanner, directeur du Centre Technique Municipal de Saint-Dié-des-Vosges.
« Dominique m’a amené une feuille de papier et un schéma en me disant simplement qu’il serait bien de faire quelque chose dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la ville et ce, en lien avec l’un des lieux emblématiques déodatiens : la cathédrale. L’édifice qui avait été dynamité en 1944 », explique le maire Bruno Toussaint.
J.J.
0 commentaire