Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 05 janvier

Voeux 2025 de Bruno Toussaint : « Que cette année soit placée sous le signe de la solidarité et de l’entraide »

1 commentaire

1

Écouter cet article

Comme en 2023 et 2024, le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint n’a pas attendu pour présenter ses vœux pour la nouvelle année. Car c’est en ce jeudi 2 janvier qu’il s’est livré à cet exercice à l’Espace François-Mitterrand, entouré des élus du Conseil Municipal et devant les forces vives du territoire.

En préambule, Bruno Toussaint a rendu hommage à Marie-Claude Ancel et Patrick Vouriot, 2 conseillers municipaux qui nous ont quittés en 2024. Jacques Ohlmann et Elisa Froehly leur succèdent.

« En 2024, nous avons du faire preuve de résilience et de solidarité. Car il faut une certaine capacité à s’adapter face à un monde perturbé et instable » a déclaré le maire déodatien, avant de revenir sur les différents temps forts et événements ayant rythmé 2024.

Grande collecte en faveur des habitants les plus démunis en février, qui sera de retour cette année du 31 janvier au 7 février à la salle Carbonnar ; opération « place nette » dans le quartier Kellermann, en avril ; inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale, juste avant la rentrée de septembre ; passage de la circulation à 30km/h au centre-ville, dans un objectif de « ville apaisée » ; réfection du terrain de football synthétique cet été ; fin des chantiers de voirie des rues du 12e BCP, de la Ménantille et du chemin des Bouquets ; installation de 14 nouveaux Défibrillateur Automatiques Externes – DAE – dans le cadre du 3e budget participatif, portant leur total sur la commune à 28… le tout sans oublier les animations lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Saint-Dié-des-Vosges étant labellisée « Terre de Jeux 2024 », ainsi que la mise à l’honneur de plusieurs Déodatiens, comme le jeune Logan Kuras dont l’action a permis de sauver des vies lors de l’incendie mortel du 2 octobre dernier.

Bruno Toussaint s’est ensuite tourné vers 2025… et au-delà, puisque le maire sera candidat à sa réélection lors des municipales de 2026. « Le budget 2025 sera voté le 16 janvier, dans l’espoir de ne pas avoir de mauvaises nouvelles dans les mois à venir. Car le contexte d’instabilité gouvernementale a des conséquences directes sur les collectivités locales, notamment faute de loi de finances pour 2025. Nous avancerons donc avec prudence, avec la poursuite de l’amélioration des infrastructures et du cadre de vie, qui font partie des priorités de l’équipe municipale. »

Concrètement, l’investissement le plus important de cette année sera le chantier qui donnera un nouveau visage à la rue du Nouvel Hôpital, récemment passée à sens unique descendant. Les travaux devraient débuter au mois de juin. Toujours au sujet de la voirie, l’avenue Jean-Prouvé sera rénovée en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, et les travaux sur la RD415, vers Saulcy-sur-Meurthe, se termineront. Du côté des infrastructures sportives, la tribune du stade de football Emile-Jeanpierre sera rénovée et baptisée « Tribune Pierre-Enkaoua ». A retenir également que des travaux de rénovation seront menés place du Général-de-Gaulle, que des places « dépose-minute » seront réalisées à proximité de l’école de Marzelay, et que les allées des cimetières seront numérotées.

« Il faudra sans doute plus d’un mandat pour mener tous les projets prévus, comme la réfection de la chausse quai Carnot, de l’avenue du Cimetière Militaire et de la piste d’athlétisme » a ajouté Bruno Toussaint, qui a ensuite évoqué 4 des projets portés par des investisseurs privés qui débuteront ou se termineront en 2025 : le futur magasin Brico-Dépôt, le complexe cinématographique « Nova Ciné », la maison médicale pluri-professionnelle de la rue d’Alsace et la zone des Hauts-Monts.

Avant de conclure ses vœux, le maire de Saint-Dié-des-Vosges a salué « le dialogue respectueux et l’esprit de coopération » avec les élus d’opposition, tout en revenant sur les menaces de mort dont lui et sa femme Catherine ont fait l’objet l’été dernier, et dont l’enquête a été classée sans suite. « Cette affaire, qui m’a touché, ne m’empêchera pas de m’investir pour la ville, bien au contraire. »

J.J.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 2492

    Constat

    les années se suivent et se ressemblent!!!!!!

Laisser un commentaire