Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 22 mars

Un square de Saint-Dié-des-Vosges porte désormais le nom de Françoise Giroud

4 commentaires

4

Écouter cet article

C’est un chapitre d’odonymie ouvert il y a six ans qui s’est terminé ce mercredi, avec le baptême du square de Kellermann au nom de Françoise Giroud (1916 – 2003).

C’est en fin de matinée que le square portant désormais le nom de la journaliste, écrivaine et femme politique française, qui a notamment été secrétaire d’État à la Culture et à la Condition féminine, a été officiellement baptisé par le maire Bruno Toussaint et Irène Thomas-Oswald, habitante du quartier bien connue et à l’origine du projet.

« Françoise Giraud est une femme exceptionnelle dont la vie et l’œuvre marqueront notre époque. C’est une pionnière qui a su tracer son propre chemin, dans un monde majoritairement dominé par les hommes. La décision avait été prise sous l’ancienne mandature, le 16 mars 2018. Irène m’a rafraîchi la mémoire lors de la réunion de quartier du 12 novembre dernier. Je lui ai promis que le baptême aurait lieu en mars ou en avril. C’est chose faite. Ce square est désormais un lieu de mémoire. » a déclaré Bruno Toussaint. Outre l’installation de la plaque « Square Françoise-Giroud », quatre arbres ont également été plantés par la Ville.

Le maire a rappelé également que Saint-Dié-des-Vosges se mobilise tout au long du mois de mars en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le programme est à retrouver dans notre précédent article.

J.J.

Baptème du square Françoise-Giroud

Françoise Giroud

Quartier Kellermann

Square Françoise-Giroud

4 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 3386

    Thimothe

    ouais !!!!!

  • Avatar du commentaire numéro 3387

    Citoyen

    il y avait mieux !!!!

  • Avatar du commentaire numéro 3393

    Étrange mansuétude

    Sur Wiki, pourtant investi de l’influence « progressiste woke » , le portrait offert de cette personne me semble troublant de bizarreries et de paradoxes, à mon avis discutable pour nommer un espace public (bon, les avis c’est comme les trous du …. tout le monde en a un).
    Une Geneviève de Galard ou une Joséphine Baker ou d’autres sans « zones sombres » fût meilleurs décision.

    • Avatar du commentaire numéro 3394

      elyas

      tout à fait d’accord avec vous !il y avait des dames us honorables!!!!!

Laisser un commentaire