Le Contrat de Sécurité Intégrée et la convention de coordination entre les Polices Municipale et Nationale de Saint-Dié-des-Vosges ont été signés ce jeudi 22 mai, en présence du Directeur départemental de la Police Nationale, Antoine Bonillo, de la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, du procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, et du maire Bruno Toussaint. Ce contrat tripartite vise à renforcer la sécurité et la tranquillité publique dans la commune.
Une Police Municipale en évolution
Cette double signature était l’occasion pour le maire de souligner l’évolution de la Police Municipale depuis 2013 : effectifs triplés, police municipale armée depuis 2016, 100 000 € investis chaque année dans la vidéoprotection, poste mobile de proximité, nouveaux locaux et adhésion à l’application « Voisins Vigilants », faisant de Saint-Dié-des-Vosges la première commune des Vosges de plus de 3 000 habitants à l’utiliser.
Des engagements mutuels entre les deux Polices
Le nouveau Contrat de Sécurité Intégrée, renouvelé pour une période de 3 ans, s’inscrit dans une volonté de renforcer le partenariat entre Saint-Dié-des-Vosges et l’État autour de la politique de sécurité et de tranquillité publique. Le contrat prévoit notamment des engagements mutuels sur des moyens supplémentaires, ainsi qu’un renforcement des outils de prévention.
Une dizaine de domaines de coopération formalisés
La convention de coordination entre les Polices Municipale et Nationale, également conclue pour une durée de 3 ans, formalise une dizaine de domaines de coopération : partage d’informations en temps réel ; communication quotidienne ; communication opérationnelle renforcée ; vidéoprotection et accès aux images ; missions conjointes ; coordination des actions en cas de crise ou pour prévenir les violences urbaines ; élaboration d’actions de prévention pour les publics vulnérables et lutte contre l’insécurité routière ; définition des rôles respectifs dans des missions spécifiques, comme la lutte contre les hold-up ; coopération avec des partenaires extérieurs, dont les bailleurs sociaux ; encadrement de manifestations publiques, hors maintien de l’ordre.
Des exemples concrets pour la Police Municipale
Concrètement, cela implique pour la Police Municipale la suppression de la brigade VTT en 2025 – au profit d’un engagement généralisé de l’ensemble des agents sur le terrain – le maintien d’un service en soirée l’été, ou encore la formation interne renforcée avec un second moniteur en maniement des armes.
Conclusion au pied de la Tour Champagne
La délégation s’est ensuite rendue au pied de la Tour Champagne, dans le quartier Kellermann, où s’était déroulée l’opération « Place nette » d’avril 2024, qui avait mobilisé 120 policiers et conduit à onze mises en examen.
J.J.
0 commentaire