En début de semaine, ce lundi 19 mai, la Cité Scolaire Jules-Ferry a inauguré son Lieu d’Art et de Culture – LAC – en présence d’une centaine de personnes ayant répond à l’invitation de la proviseure Patricia Braun : élèves, parents, élus, représentants institutionnels et artistes.
Aménagé dans le bâtiment de l’internat, ce nouvel espace se compose d’une galerie fermée destinée à accueillir des œuvres et d’un espace ouvert favorisant les échanges entre élèves et professionnels des domaines artistiques, scientifiques ou publics. Les établissements scolaires déodatiens sont invités à s’approprier ce lieu, en lien avec Mathieu Didier, enseignant en Histoire-Géographie et référent LAC.
En parallèle, les visiteurs ont assisté au vernissage de l’exposition « Ce qui reste… », consacrée au travail de Julien Félix, photographe plasticien vosgien. À travers des photographies en ambrotype, technique ancienne sur plaque de verre, l’artiste explore le thème des traces et de la mémoire.
Les élèves en Arts Plastiques de Valérie Antoine ont participé activement à cette exposition. Tout comme ceux d’Espagnol d’Alexia Legrand-Gros et Christine Quirin, ainsi que les élèves de physique-chimie de Michel Cintrat, qui ont pour leur part abordé le lien entre science et photographie.
Ce nouveau lieu culturel au sein de la cité scolaire est appelé à se développer, avec plusieurs projets déjà en cours de réflexion.
0 commentaire