À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+ phobies, qui avait lieu le 17 mai, la Cité Scolaire Jules-Ferry a organisé une journée de sensibilisation à destination des élèves.
Exposition, ateliers, temps d’échanges et de partage
La date du 17 mai fait référence à une avancée symbolique : le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Dans ce cadre, les infirmières et professeures documentalistes de l’établissement ont mis en place des ateliers et une exposition pour informer et sensibiliser les élèves.
Le pôle bien-être de la cité scolaire, qui regroupe infirmières, psychologues et assistante sociale, a constaté que certains élèves sont confrontés à des difficultés liées à leur orientation ou identité. En collaboration avec d’autres membres de la communauté éducative, cette journée a été pensée comme un temps d’échanges et de partages, avec pour objectif d’accompagner les élèves vers une citoyenneté éclairée.
Encourager la réflexion collective
Une exposition retraçant l’évolution des droits LGBT+ dans le monde proposait un cadre juridique et historique. En parallèle, des jeux collaboratifs ont permis aux élèves et membres de l’équipe pédagogique de découvrir les associations actives dans ce domaine et de faire un état des lieux mondial. L’initiative visait à encourager la réflexion collective et à ouvrir le dialogue sur ces questions. Parce que comprendre, c’est déjà accepter.
1 commentaire
André88
Belle initiative !