Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 29 mai

La douane française saisit 20 000 contrefaçons de parfum et alerte les consommateurs

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Douane Française.

Près de 20 000 contrefaçons de parfums

saisies par les douaniers du Nord-Pas de Calais

et de la région parisienne en 24h 

Les douaniers du port de Calais, d’Aulnay-sous-Bois et de Marne-La-Vallée ont intercepté à un jour d’intervalle 19 200 contrefaçons de flacons de parfums de luxe, immédiatement saisies et retirées du marché.

15 mai – 5h du matin, port de Calais : 10 000 flacons de parfums de 33ml

Les douaniers de la brigade de surveillance extérieure du port de Calais, en mission de contrôle au filtre fret export aperçoivent un fourgon arrivant à grande vitesse et tentant de se dissimuler derrière plusieurs camions. L’escouade repère la manœuvre du chauffeur, arrête la circulation, et procède aux injonctions d’arrêt auxquelles le conducteur obtempère. Il présente aux agents un document d’exportation pour un transport de chiffons, de magnets pour frigo et de produits cosmétiques entre la Pologne et le Royaume-Uni. Le contrôle du chargement permet la découverte de très nombreux cartons posés à même le sol, desquels les douaniers extraient 10 000 flacons de parfums de 33ml de diverses marques de luxe (Armani, Tom Ford, Givenchy, Paco Rabanne, Dior, YSL, Prada, Chanel, Dolce & Gabbana, Jean Paul Gautier, Thierry Mugler).

 Le caractère contrefait des produits est caractéristique : le format de 33ml n’existe pas chez les fabricants, les packagings sont identiques pour toutes les marques découvertes, les conditionnements ne répondent pas aux standards de ce type de produits, les cartons renferment différentes marques de parfums, les marchandises sont en provenance de Pologne (provenance suspecte pour ce type de marchandises).

Les marchandises sont saisies et retirées du marché.

 

16 mai – Un entrepôt à Garges Les Gonesse : 9 211 contrefaçons de parfums de 90ml et 100 ml

Suite à investigations, un dispositif de surveillance de moyens de transport est mis en œuvre par les brigades des douanes d’Aulnay-sous-Bois et de Marne-la-Vallée. Les véhicules préalablement repérés convergent vers deux entrepôts que les douaniers décident d’inspecter. Répartis sur 7 palettes, 9 211 contrefaçons de parfums de 90ml et 100 ml deplusieurs marques de luxe telles que Dior, Dolce & Gabbana, Givenchy ou Armani sont découvertes.

Certaines mentions reprises sur les emballages, l’étiquetage et l’apparence des marchandises ne laissent aucun doute quant au caractère contrefaisant des marchandises. La qualité médiocre des produits (odeurs chimiques, couleur jaune des liquides, traces de colle sur les bouteilles) témoigne par ailleurs d’une potentielle dangerosité pour les utilisateurs.

Les marchandises, en provenance de Bulgarie et destinés à être livrées et commercialisées sur le territoire francilien , sont saisies et retirées du marché.

Photographie : Douane Française.

La douane française invite les consommateurs à être particulièrement vigilants compte tenu de la multiplication des contrefaçons de parfums saisies sur le territoire national ces derniers mois. 2 189 290 parfums ont été saisis en 2024, plus du triple de l’année précédente, 20 fois plus qu’en 2020.

Bidons de fragrances, flacons vides, bouchons, emballages et machines de conditionnement sont aussi interceptés par les douaniers, laissant supposer un assemblage dans des ateliers clandestins, sur notre territoire. Ces contrefaçons sont souvent vendues en ligne avec un risque important de tromperie pour le consommateur, mais aussi pour sa santé. Les ventes de contrefaçons de parfums s’inscrivent généralement dans les activités de réseaux criminels, impliqués dans d’autres types de trafics dont les trafics de stupéfiants.

 

Douane

Saisie contrefaçon

0 commentaire

Laisser un commentaire