En France, le 27 mai est synonyme de Journée nationale de la Résistance. À Saint-Dié-des-Vosges et comme chaque année à cette date, une cérémonie patriotique s’est tenue au monument aux morts de Saint-Dié-des-Vosges, afin de rendre hommage aux héros de la Résistance.
« Le 27 mai 1943 est né le Conseil National de la Résistance. Et ce jour-là, se révélait ce qu’était véritablement la Résistance : un sursaut moral avant d’être une force armée. Le sursaut d’un peuple qui se souvenait de ce qu’il était, et qu’il ne voulait pas cesser d’être. Le Conseil National de la Résistance, c’est le nom de deux volontés qui ne cédèrent jamais : combattre l’oppression et préparer l’après. Résister à l’ennemi, et reconstruire la France. […] Sans la Résistance, la France aurait peut-être été libérée, mais elle n’aurait pas été relevée. Sans la Résistance, la République aurait survécu, mais elle n’aurait pas été rétablie avec cette force intérieure, cette légitimité du sang versé pour elle » a notamment déclaré le sous-préfet Antoine Planquette, dans sa lecture du message de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
Un dépôt de gerbe par les autorités, la Marseillaise et le traditionnel salut aux portes-drapeaux ont ponctué la suite de la cérémonie patriotique déodatienne.
J.J.
0 commentaire