La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a dévoilé ce jeudi après-midi son nouveau plan cyclable, un projet visant à encourager les mobilités douces et renforcer la sécurité des cyclistes.
Un investissement à hauteur de 300 000€
« Je m’y étais engagé dès mon élection. Mon souhait était de créer un maillage cohérent et non des tronçons de pistes cyclables éparpillés », explique le maire Bruno Toussaint à ce propos.
Ce projet représente un investissement total de 300 000 euros, réparti sur plusieurs années, dont 60 000 euros en 2025 pour la réalisation des marquages et signalétiques.
Des travaux déjà engagés
Déjà commencés, les travaux de signalisation s’étaleront sur quatre semaines. Une piste cyclable descendante a notamment été aménagée ces derniers jours rue Gambetta, reliant la place Saint-Martin dans le cadre de l’aménagement de l’axe gare–cathédrale, avec un passage naturel par la rue Thiers.
Des sas vélo au niveau des feux tricolores verront également le jour aux carrefours Thiers, Stanislas et Dauphine. De plus, un double sens cyclable sera mis en place dans certaines rues à sens unique pour permettre la circulation des vélos à contre-sens. À terme, la Ville compte créer plus de 30 kilomètres de pistes cyclables dans un délai de cinq ans.
Une liaison encore à l’étude
Un point noir demeure : la liaison entre le quai Carnot et le quai de la Résistance, encore à l’étude. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations locales l’Engrenage, Il est encore temps en Déodatie et l’Union Cyclotouriste Vosgienne, pour trouver des solutions » précise Bruno Toussaint, qui invite les automobilistes « à faire preuve de la plus grande prudence. Il s’agit de l’application d’une loi nationale, et non d’une volonté personnelle ou d’une initiative des associations. »



5 commentaires
André88
Ca avance !
Jeanjean
Quelle élection ? Il est tombé sur la tête notre premier adjoint ?
Galmiche
C est très bien du cyclable…..mais force est de constater que moults deodatiens utilisent encore …..leurs automobiles….. pourquoi ne pas mettre la rue pierre evrat en sens unique dans le sens cathédrale….rond-point du leclerc …..en écho à la rue de l Amérique qui a vue sons sens de circulation unifier dans le sens inverse in y a quelques annees
André88
Ca peut être une idée…surtout qu’on peut faire le trajet inverse facilement depuis la rue de l’Amérique (juste dans l’idée maintenir la possibilité de passer de la rue cachée jusqu’au rond point cathédrale pour se rendre vers le Corbusier étant donné qu’au bout de la rue de l’Amérique on ne peut tourner à gauche)
Marie
Ce plan cyclable va-t-il interdire la circulation des voitures dans la Rue Thiers, compte tenu du marquage au milieu de la chaussée ?