Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 24 juin

À Fraize, une première soirée Festi’Jeunes pensée par et pour les ados

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

Une centaine d’adolescents ont investi la salle polyvalente de Fraize vendredi 19 juin pour la première édition de Festi’Jeunes. Au programme de cette soirée, imaginée avec les 11-17 ans du territoire : animations, jeux, restauration, buvette sans alcool et musique.

Un rendez-vous construit avec les adolescents

« Soutenir et développer des actions jeunesse à l’échelle du territoire » : Festi’Jeunes s’inscrit dans la fiche action numéro 3 de la convention territoriale globale, qui associe notamment la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la CAF. Les adolescents ont été associés à la réflexion, jusqu’au choix du nom et du contenu de la soirée.

Des accueils ados venus de tout le territoire

Sur place, les jeunes ont été accueillis par Caroline Lerognon, maire de Fraize, et Carole Trarbach, vice-présidente de l’Agglomération en charge de la Jeunesse. Ils venaient des accueils ados encadrés notamment par Archipel à Raon-l’Étape, Lor’Anim, le Centre Animation Jeunesse de Fraize, le centre socio-culturel de la vallée de la Fave, l’École des Nez-Rouges, les centres sociaux Lucie-Aubrac et Germaine-Tillion, le service Jeunesse et Sport de Saint-Dié-des-Vosges, l’Association Jeunesse Plainfinoise, le médiateur de La Boussole, le Dé Audacieux et Clé de Corcieux.

Ateliers, jeux et DJ set

La soirée a mêlé ateliers de customisation, dessin manga, création de badges, jeux de société, jeux en bois, battle archery et biathlon en extérieur. Les participants pouvaient aussi profiter d’un bar à paillettes et maquillage, avant le set de DJ Toine, qui a fait danser les jeunes jusqu’à minuit.

Des rencontres entre jeunes et équipes d’animation

Derrière le format festif, les organisateurs voulaient favoriser les rencontres entre adolescents issus des différentes communes, renforcer les échanges entre équipes d’animation, mutualiser les savoir-faire des structures jeunesse et encourager la participation des jeunes à la construction de projets.

accueils ados

CAF

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Festi’Jeunes

Fraize

jeunesse

0 commentaire

Laisser un commentaire