« Quand Lactalis n’a honte de rien
Il y a une quinzaine de jours, la FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs des Vosges ont reçu une mise en demeure les sommant de régler une facture relative au nettoyage effectué aux abords de l’usine de Corcieux, à la suite d’une action syndicale.
Nous tenons à rappeler aux médias, aux consommateurs et plus largement à l’ensemble de nos concitoyens que cette mobilisation avait pour seul objectif de dénoncer la politique mortifère menée par Lactalis à l’égard des producteurs de lait.
Il convient également de rappeler qu’en juillet 2024, Lactalis a abandonné brutalement 159 producteurs de lait du Grand Est, représentant plus de 81 millions de litres collectés, dont 34 producteurs vosgiens. À l’époque, l’entreprise justifiait cette décision en expliquant que les producteurs restants bénéficieraient d’une meilleure valorisation de leur lait.
Quel mépris ! Non seulement le prix du lait n’a pas progressé pour les producteurs restés chez Lactalis, mais les volumes abandonnés ont tout simplement été transférés vers l’Ouest de la France.
Face à ce géant de l’agroalimentaire, les producteurs de lait n’ont fait que se défendre. Une fois de plus, c’est le pot de terre contre le pot de fer. Les paysans ont payé, et continuent de payer,
le plan social imposé par Lactalis. Il est hors de question de se laisser manipuler ou intimider par des menaces financières destinées à faire taire toute contestation. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais de telles pratiques. Lactalis doit rendre des comptes aux producteurs qu’elle a sacrifiés et à ceux qui continuent aujourd’hui à faire vivre les territoires ruraux.
La FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs des Vosges ne céderont ni aux intimidations ni aux tentatives de bâillonnement.
Lactalis ne nous fera pas taire« .
Chansons françaises en plein air avec The Shallows à Moyenmoutier |






1 commentaire
Hare
A nous,les consommateurs,d’être vigilants dans le choix de nos achat.
Nous devons absolument délaisser ces grands groupes qui ne pensent qu’à leurs bénéfices,qui polluent nos environnements, qui se moquent totalement des partenaires,producteurs et clients.
Il faut identifier tous leurs produits afin de ne pas les acheter .