
Ce lundi matin, Sophie Taesch nous a présenté en avant-première le programme des deuxièmes Feux de la Saint-Jean du Club de Marzelay.
Après le beau succès de l’an dernier, les Feux de la Saint-Jean de Saint-Dié-des-Vosges reviennent samedi 27 juin, à partir de 18 h, au parc Jean-Mansuy avec une scène au pied de la Tour de la Liberté. Toujours organisée par le Club de Marzelay avec le soutien de la Ville, la soirée s’annonce à nouveau comme l’un des temps forts de l’été déodatien.
Une deuxième édition qui monte en puissance
« Entre 5000 et 6000 personnes ont participé à la première édition. On ne s’attendait vraiment pas à ça. Compte tenu de ce succès, on rempile cette année avec une seconde édition qui monte encore en puissance. Nous aurons une scène élargie par rapport à l’année dernière et il y aura un maximum de lumières d’ambiance » explique Sophie Taesch, présidente du Club de Marzelay.
Démonstration de danse et concert en début de soirée
Les festivités débuteront à 18 h avec une démonstration de l’association Mel’Fitness & Danse, qui présentera notamment un aperçu de son dernier gala, intitulé « Zapping ». À partir de 19 h 15, ce sera au tour de Delphine Vernier, de la formation musicale « For Dad », de monter sur scène pour interpréter un répertoire issu des variétés française et internationale, avec des incontournables de la pop et du rock.
DJ MAST pour embraser la fin de soirée
À la tombée de la nuit, entre 22 h et 22 h 30, la chavande, haute de 6 à 8 mètres, sera allumée avant de s’embraser sur un mix de DJ MAST. De retour après le carton de l’été dernier et tout juste récompensé par un troisième DJ d’Or, Thomas Mast prolongera ensuite la soirée jusqu’à 2 h du matin. Soit une heure de plus que lors de la première édition.
Une chavande fidèle à la tradition
Si la chavande déodatienne gardera une forme traditionnelle, c’est à la fois par attachement à la tradition et parce qu’elle sera montée la veille. « Elle sera surveillée toute la nuit. Merci à la scierie Strabach de La Bourgonce pour le bois et à l’entreprise Schoenher d’Étival-Clairefontaine pour les moyens de levage » précise Sophie Taesch, qui remercie également l’Amicale des Pompiers de Saint-Dié-des-Vosges, Déo’Recycle et les Parents d’élèves de Marzelay pour leur participation.
Buvettes, restauration et jetons sur place
Des buvettes seront installées tout au long de la soirée, dont une au Jardin Simone-Veil. La restauration sera assurée par K’LA BROCHE de Raon-l’Étape et le Bar à Manger – BAM – de Saint-Dié-des-Vosges. Le système de jetons sera uniquement valable pour les buvettes. La restauration se réglera directement auprès des deux structures, sans réservation préalable.
Une caisse centrale équipée de quatre postes de vente ouvrira dès 16 h pour permettre l’achat des jetons en amont. Les règlements pourront se faire par carte bancaire ou en espèces. Un jeton vaudra 1 euro, et les jetons non utilisés seront remboursés en fin de soirée. Le Club de Marzelay conseille aux participants d’anticiper leur passage en caisse afin d’éviter les retours pendant la soirée.



1 commentaire
Didier ANTOINE
Bonjour. Étant Deodatien d origine je me souviens des feux de la Saint Jean au niveau de l ancien camping de la vanne de Pierre le long de la meurthe. Cela devait être en 1960 61 et x était encore les vieux camions de pompiers de pendant la deuxieme guerre avec la livrée bicolore rouge en bas et noire au dessus. Ils etaient prêts à pomper l eau de la meurthe au cas où . Plus tard les feux ont eu lieu au stade des tuileries sur le terrain de foot dans les annees 70. Les pompiers pouvaient pomper dans le robache tout près. Sincerement et cordialement Didier. Tel 06 46 13 21 12. Ps les camions etaient peints en noir au dessus pour ne pas etre vus du ciel par les avions allemands pendant le conflit en 1944.. A noter que je suis né en 1957.