Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 22 juin

Rugby : Laurent Florentin reprend les rênes du groupe senior du SDRB XV avec un staff élargi

0 commentaire

0

Écouter cet article

Laurent Florentin, troisième en partant de la gauche, reprend la tête du groupe senior du SDRB XV (Crédit photographique SDRB XV)

Le SDRB XV officialise le retour de Laurent Florentin à la tête du groupe senior. Après plusieurs saisons en retrait, ce dernier retrouve un cadre qu’il connaît bien. Apprécié pour son exigence et son sens du collectif, il avait laissé une empreinte positive lors de son précédent passage.

Laurent Florentin retrouve le groupe senior

À l’issue de la saison 2022-2023, Laurent Florentin avait choisi de prendre du recul. Une tentative de retour en 2024 n’avait pas abouti « suite à la non volonté de l’équipe en place de l’époque ». Il avait donc accepté un rôle d’intervenant ces deux dernières saisons au RC Dieulouard, mais revient aujourd’hui avec une ligne claire : « Le passé appartient au passé. Chacun doit savoir assumer ses responsabilités. Aujourd’hui, l’important, c’est de repartir sur des bases saines et cohérentes. »

Le contexte actuel du club, marqué par un nouveau projet porté par le président Gaëtan Rattaire, a permis de renouer le dialogue et de concrétiser ce retour. Cette décision est également liée à des raisons personnelles, avec la naissance de son second enfant en décembre dernier, qui renforce son envie de stabilité et de proximité.

Une collaboration avec Jérémy Gérard

Autre point important : la collaboration étroite avec Jérémy Gérard, ancien capitaine devenu entraîneur-joueur. Elle doit associer la vision stratégique du nouveau manager à la proximité de terrain de Jérémy Gérard.

Dans un contexte sportif délicat, avec une relégation en Régionale 3, le club repart sur des bases nouvelles. La saison à venir s’ouvrira avec un effectif fortement renouvelé, des points de pénalité liés au forfait de fin de saison passée et à la non-participation à un tournoi officiel de rugby à 7, ainsi qu’un championnat relevé avec potentiellement des équipes solides et expérimentées comme Mutzig, Lauterbourg ou Saverne.

Laurent Florentin ne minimise pas les défis à venir : « On repart presque de zéro même si le staff sportif de l’an passé a fait du bon boulot. Ce sera une saison difficile, mais aussi intéressante. Il faudra faire preuve de patience et de rigueur. » Le club pourra toutefois s’appuyer sur un groupe jeune, motivé et doté d’une importante marge de progression, un élément central du projet de reconstruction.

Un staff élargi

En parallèle, Laurent Florentin et Jérémy Gérard ont travaillé ensemble pour structurer un staff élargi, composé notamment d’anciens joueurs qu’ils connaissent bien. On y retrouvera Julien Eby, avec qui Laurent Florentin a évolué de longues années, notamment à Haguenau en Fédérale 3, ainsi que Jordan Colin, Arnaud Pierron et Adrien Specty. Ce choix vise à s’entourer de profils de confiance et à renforcer l’encadrement du groupe.

« Le club a besoin de stabilité, de rigueur et de continuité dans le travail. C’est ce qu’on va s’attacher à construire au quotidien. Le SDRB XV est un club qui compte pour moi. J’ai envie de m’inscrire dans la durée et de rebâtir quelque chose de solide. » ajoute Laurent Florentin.

Un appel aux joueurs avant la reprise

En attendant la reprise des entraînements le 3 juillet prochain et dans cette dynamique de reconstruction, le SDRB XV lance également un appel aux joueurs, tous niveaux confondus, souhaitant rejoindre le projet et participer à cette nouvelle aventure collective.

Contact via la page Facebook du club : www.facebook.com/sdrbxv.

Adrien Specty

Arnaud Pierron

Gaëtan Rattaire

Haguenau

Jérémy Gérard

Jordan Colin

Julien Eby

Laurent Florentin

RC Dieulouard

Régionale 3

Rugby

Saint-Dié-des-Vosges

SDRB XV

0 commentaire

Laisser un commentaire