Depuis ce début d’année 2024, une mutuelle santé communale est proposée aux Déodatiennes et Déodatiens. A l’initiative du Conseil Municipal des Sages, cette mutuelle a été présentée hier lundi soir lors d’une réunion publique à la salle Carbonnar.
Concrètement, il s’agit d’une mutuelle santé négociée collectivement par l’association Mutua+. Basée à Verdun, cette association de loi 1901 a été fondée en 2016. Mutua+ travaille aujourd’hui avec une trentaine de compagnies de mutuelles et 167 communes partenaires dans tout le Grand Est. 32 communes sont actuellement partenaires dans les Vosges, dont Anould, Fraize, Plainfaing ou Provencheres-et-Colroy. Comme il a été rappelé hier soir, c’est ce nombre de communes partenaires, un nombre en augmentation notamment dans les Vosges, qui permet à Mutua+ de peser dans les négociations tarifaires.
Accessible à tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges, sans condition de revenu, d’âge ou de sexe, la mutuelle santé communale vise à proposer à chaque adhérent de Mutua+ un contrat adapté, renégociable chaque année. Qu’il soit actif ou retraité, autonome ou résident d’un EHPAD. La compagnie de mutuelle santé de chaque adhérent peut donc changer d’une année sur l’autre, en fonction de l’évolution de l’offre. « C’est un projet qui nous tenait à cœur avec l’équipe municipale. Des études de cas ont été réalisées. Dans la grande majorité des cas, les tarifs proposés sont inférieurs de 40€ à 80€ par mois pour les mêmes prestations » a déclaré le maire Bruno Toussaint en préambule de la réunion publique. Et d’insister sur le fait que « la Ville ne touche pas d’argent sur cette mutuelle. »
Les inscriptions pour adhérer à Mutua+ sont d’ores et déjà ouvertes, en téléphonant au 03-29-84-79-99 pour prendre rendez-vous. A compter du lundi 15 janvier prochain, des permanences hebdomadaires se tiendront tous les lundis matins, de 9h à 12h, et vendredis après-midis, de 13h30 à 16h, dans les locaux du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges (26, rue de l’Amérique). Ces permanences, qui seront assurées par le représentant local de Mutua+ Cédric Badia, permettront de répondre aux questions relatives à la mutuelle santé, mais aussi de proposer une aide sociale si besoin.
J.J.
0 commentaire