« Sylvia » est le réseau unifié des transports de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, créé à la fin de l’été 2021 et géré par le délégataire TransDev. Parmi les 4 déclinaisons du réseau, « SylVousPlait » correspond au service de transport à la demande. Un service qui a enregistré plus de 4800 validations depuis son lancement.
« Dans un premier temps, la priorité a été mise sur le transport scolaire. Aujourd’hui, on va se pencher davantage sur le transport à la demande, car c’est une priorité pour ce présent mandat de s’orienter sur la ruralité. Quand on n’a pas de voiture alors que l’on vit dans un petit village reculé, le transport à la demande permet de faciliter la mobilité » explique le président de la Communauté d’Agglomération Claude George ce mardi matin, tout en précisant que « 10% des habitants du territoire de la Déodatie ne sont pas motorisés. »
Depuis qu’il a été lancé, « SylVousPlait » a coûté environ 105 000€ à l’intercommunalité. Un coût qui va tendre à augmenter à l’avenir avec la volonté de développer le service. Ce que Claude George assume totalement, dans un souci « de service public vis à vis de nos habitants. »
Concrètement, le service de transport à la demande de la Déodatie est assuré par des sociétés de taxi et est proposé au tarif de 2€ par trajet, avec le territoire découpé en 4 zones : la zone A correspond à la vallée de la Plaine, la zone B à celle du Rabodeau, la zone C au centre agglomération et la zone D aux vallées de la Haute-Meurthe et du Taintroué. Pour chacune de ces 4 zones, des arrêts de rabattement ont été définis au préalable.
Par exemple, une personne qui réside à Moussey et qui souhaite se rendre au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges se rendra à l’arrêt « Maréchal-Leclerc » de la zone C, au départ d’un arrêt scolaire non desservi par une ligne régulière. Chaque arrêt de rabattement disposant d’horaires de départ et d’arrivée propres, différents la semaine du week-end. « SylVousPlait » ne vient donc pas concurrencer un taxi traditionnel, mais se veut plutôt comme une solution complémentaire et supplémentaire de ce qui existe déjà pour se déplacer. Le tout en sachant que jusqu’à 4 personnes peuvent monter à bord de l’un des véhicules du service.
Pour réserver un transport à la demande, il suffit d’appeler le 0-800-880-676 (service et appel gratuits), du lundi au samedi de 8 h à 17h30 hors jours fériés, au moins 2 heures avant l’heure de départ, avant 17h la veille pour un trajet le lendemain matin et avant 12h30 le samedi pour un déplacement le lundi matin. Il est également possible de réserver 24h/24 et 7j/7 via le site internet du réseau Sylvia.
J.J.
0 commentaire