Une trentaine de jeunes élèves de l’école Darmois/Clémencet de Saint-Dié-des-Vosges s’est retrouvée ce lundi matin dans le massif du Kemberg. Avec leurs enseignantes, quelques mamans accompagnatrices et Thomas Perchec, animateur de l’association ETC… Terra, ils ont découvert et appris sur l’environnement tout en s’amusant. Cette sortie nature, autant instructive que ludique, s’inscrivait dans le cadre du dispositif Aggl’Eau.
Pour la troisième année consécutive, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec la DSDEN des Vosges et l’association ETC… Terra, a mis en place ce dispositif pédagogique d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’objectif étant de sensibiliser à l’eau les élèves des écoles maternelles et élémentaires du territoire.
Selon les différents projets des classes, différents thèmes peuvent être abordés : la biodiversité, les milieux naturel aquatiques et humides, les espèces animales et/ou végétales liées à l’eau, le cycle naturel de l’eau, l’utilisation de l’eau, le cycle domestique de l’eau, les pollutions et la préservation de la ressources, les changements climatiques…
Pour cette année scolaire 2023-2024, deux douzaines de classes participent au dispositif Aggl’Eau. Chacune de ces classes bénéficiant de l’accompagnement technique et pédagogique de l’association ETC… Terra et de 3 demi-journées d’animation, financées intégralement.
En fin d’année scolaire comme actuellement, les classes fournissent une restitution de son projet. Ces restitutions seront présentées à travers une exposition finale de valorisation, qui sera à découvrir les 24 et 25 juin à Moyenmoutier, puis les 27 et 28 juin à Plainfaing. Le dispositif Aggl’Eau est financé par la Communauté d’Agglomération, avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est.
J.J.
0 commentaire