Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Raon-l’Etape –Extinction de l’éclairage public la nuit

A compter de la mi-octobre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lampadaire

A partir de la mi-octobre, l’éclairage public sera éteint de 23h à 5h à Raon-l’Etape. (Illustration)

Dans le contexte actuel de forte hausse du coût des énergies, la Municipalité de Raon-l’Etape a fait le choix d’éteindre l’éclairage public de la commune la nuit, de 23h à 5h du matin. Cette extinction sera effective à compter de la mi-octobre.

Selon Joël Colin, adjoint à l’Environnement et au Développement durable, « cette décision, adoptée par de nombreuses Municipalités, permettra pour notre ville de diminuer notre consommation d’électricité de 328 000 kWh. Soit l’équivalent de la consommation de plus de 70 foyers. Cela permettra ainsi de faire une économie de plus d 25 000€, selon les tarifs actuels, sans compter les augmentations à venir. Cette extinction nocturne, qui s’inscrit aussi dans une démarche environnementale, limitant l’impact sur la biodiversité et sur les écosystèmes urbains, participera à la limitation des gaz à effet de serre et à la lutte contre les nuisances lumineuses. D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidences notables sur le plan de la sécurité. »

En parallèle de cette décision, d’autres actions visent à atteindre une meilleure sobriété énergétique à Raon-l’Etape : contrôle plus étroit des températures des bâtiments communaux, rationalisation de l’occupation des salles municipales, utilisation plus contrôlée des véhicules municipaux… le tout en sachant que la Ville investit depuis maintenant plusieurs années dans le remplacement des lampes sodium par des LEDs.

J.J.

Hausse du coût des énergies

Raon-l’Etape

Sobriété énergétique

0 commentaire

Laisser un commentaire