L’équipe première Séniors du SDRB XV ne joue pas ce week-end, contrairement aux précédents. L’occasion de s’entretenir avec le deuxième-centre Mathieu Henry, qui est revenu au club en début de saison après des années loin de la Déodatie.
- Bonjour Mathieu. Comment avez-vous découvert le rugby ?
J’ai découvert ce sport à 12 ans, via un ami avec qui j’étais au collège. Son père était entraîneur à Saint-Dié-des-Vosges. J’ai essayé et j’ai tout de suite accroché. A mes 18 ans je suis parti travailler sur Paris et j’ai du arrêter de jouer. De retour ici, j’ai repris le rugby. Ça me manquait trop.
- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
La collectivité du jeu et l’esprit d’équipe. J’ai l’impression d’être dans une grande famille. Je trouve même que c’est de mieux en mieux. Et puis c’est un sport très exigeant et en même temps très plaisant à pratiquer.
3. Comment avez-vous intégré l’équipe première du SDRB XV ?
Ça s’est fait dès mon premier entraînement après mon retour, en septembre dernier. Le coach m’a fait jouer directement en équipe première. J’ai retrouvé des personnes avec qui j’avais déjà joué avant, et le contact est très bien passé avec ceux que je ne connaissais pas encore. Ça déroule tout seul.
- Quels sont vos objectifs avec le club et le rugby, à court et plus long terme ?
Pour cette saison, l’objectif était de se maintenir à la 5e place. C’est aujourd’hui fait et c’est une très bonne chose. Le maintien est désormais acquis. Le retour de Laurent (NDLR : Florentin, l’actuel coach qui est revenu en deuxième partie de saison après une pige à Haguenau) a donné un coup de fouet à l’équipe. Maintenant il faut gérer correctement les phases finales. A plus long terme, j’espère pouvoir rester au SDRB XV et continuer à rugby le plus longtemps, même s’il y a des petits problèmes à droite et à gauche. Je pense notamment à l’état des vestiaires et du terrain du stade Pierre-Pebay. Cela donne une mauvaise image du club quand on reçoit, et c’est dangereux de jouer sur un terrain bosselé.
Le mot du coach Laurent Florentin : « Mathieu a un énorme potentiel. C’est un joueur que j’ai appris à connaître depuis quelques mois. Très à l’écoute, sérieux et doté de capacités physiques plus qu’intéressantes, il participe grandement à la bonne dynamique actuelle. Il a une énorme marge de progression, et je pense qu’il devrait participer au renouveau du SDRB XV dans les années à venir… »
J.J.
0 commentaire