Des travaux de génie civil ont été programmés sans véritable concertation avec le Département des Vosges sur la RD 459 par la Collectivité Européenne d’Alsace, à la sortie de Sainte-Marie-aux-Mines. Ils entraineront la fermeture du Col de Sainte-Marie pour 2 mois, dans les deux sens de circulation.
Les élus Vosgiens s’inquiètent de cette fermeture et des répercussions sur les usagers, notamment ceux qui font des trajets quotidiens entre les Vosges et l’Alsace pour des raisons professionnelles.
Pour améliorer les conditions de circulation, la Société APRR a accordé aux abonnés empruntant le tunnel plus de vingt fois par mois, une réduction de 50% du 1er juillet au 15 octobre 2023. En complément, la Collectivité Européenne d’Alsace a décidé de prendre en charge 10% de réduction supplémentaire, portant ainsi le taux de réduction total à 60 %.
Dans un courrier du 2 juin 2023, la collectivité Alsacienne explique qu’il reste donc 40 % à la charge des usagers. Des automobilistes qui n’auront pas d’autre choix que d’emprunter le tunnel pour des travaux entrepris de la seule initiative la Collectivité Européenne d’Alsace et sans prévenir le Département des Vosges.
Aussi, les élus Vosgiens demandent la mise en place d’autres mesures comme la gratuité du tunnel Maurice-Lemaire le temps des travaux, ou à un tarif très réduit, permettant de sécuriser la circulation, de moins peser financièrement sur les salariés, les touristes et les entreprises.
0 commentaire