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dimanche 10 novembre

Premier bilan pour La Boussole, 2 mois après son ouverture

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La Boussole est la tête du réseau Escales, le réseau des médiathèques de la Déodatie, et de l’Office de Tourisme intercommunal. Un peu plus de 2 mois après son ouverture au public, le vendredi 7 avril, un premier bilan a été dressé ce vendredi matin, en présence du président de la Communauté d’Agglomération Claude George.

Concernant l’Office de Tourisme, le nombre de visiteurs a augmenté d’environ 35% par rapport à l’ancien bureau installé sur les quais, et le chiffre d’affaires de la boutique a été multiplié par 4. Soit un doublement en terme de marges. Quant aux publics, ils se composent en majorité de Français, d’Allemands et de Belges.

Pour la partie culturelle, 35 097 visiteurs ont franchi la porte de La Boussole depuis le 7 avril dernier. Ce qui représente une moyenne de 924 visiteurs par jour, contre 166 recensés en 2018, année de référence, à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo. Le nombre d’inscrits est de 3 302 lecteurs « actifs » au 15 juin, contre moitié moins à Victor-Hugo. Depuis l’ouverture, le total des prêts s’élève à 39 364.

Les moins de 18 ans représentent 60% des visiteurs de La Boussole, contre 41% à l’ancienne médiathèque déodatienne. Enfin, 97% des inscrits sont originaires de la Communauté d’Agglomération, et 53% de Saint-Die-des-Vosges. Au total, 127 communes sont représentées, dont Strasbourg ainsi que des communes de la Région Parisienne et de Bretagne.

J.J.

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

La Boussole

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