Une convention-cadre a été signée dans le cadre de l’Opération de Revitalisation de Territoire hier jeudi à Fraize, par la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Voges, les Communes de Saint-Dié-des-Voges, Raon-l’Etape, Fraize et Plainfaing, le Conseil Régional et l’Etablissement Public Foncier de Grand Est.
Comme l’explique la Préfecture, « cette convention-cadre précise les ambitions retenues pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Voges, qui rassemble une ville lauréate du programme Action Coeur de Ville, à savoir Saint-Dié-des-Vosges, et 3 Petites Villes de Demain. Respectivement Raon-l’Etape, Fraize et Plainfaing, qui sont des « portes d’entrée » de la Déodatie et jouent à ce titre un rôle essentiel. »
La signature de la convention, qui est conçue sur-mesure, se traduit par la transformation du périmètre « Action Coeur de Ville » de Saint-Dié-des-Vosges en périmètre Opération de Revitalisation de Territoire. L’ambition étant de « permettre aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins. » Concrètement, des actions visant à lutter contre la vacance des logements et des commerçants sont menées, afin de renforcer l’attractivité tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
J.J.
0 commentaire