A l’initiative de l’amicale déodatienne des donneurs de sang bénévoles, le défi du sang est de retour avec une troisième édition, dont le top départ sera donné mardi 10 septembre, lors de la prochaine collecte de sang à Saint-Dié-des-Vosges.
Le principe, qui se veut simple et efficace, reste le même que les 2 précédentes éditions : les entreprises, associations, familles, groupes d’amis, etc. sont invités à former des équipes dans le but d’effectuer le maximum de dons de sang lors des 7 collectes concernées par le défi. Les meilleures équipes seront ensuite symboliquement récompensées en début d’année prochaine.
Il s’agit, respectivement, des collectes des 10 septembre, 15 octobre, 5 novembre, 3 et 23 décembre à Saint-Dié-des-Vosges, de la collecte du 23 septembre à Sainte-Marguerite et de celle du 12 décembre à Saint-Michel-sur-Meurthe. L’objectif étant toujours d’inciter les donneurs potentiels à donner, mais aussi à amener de nouveaux donneurs à franchir le pas du don de sang. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse dondusangsaintdie@gmail.com, en sachant que les inscriptions sur place lors d’une collecte sont possibles.
« L’idée est de se motiver les uns et les autres pour essayer de faire bouger les choses. Aujourd’hui il faut trouver de nouvelles formules pour attirer de nouveaux donneurs » résume Sylvain Zanetti, président de l’amicale locale, qui espère au moins le double de donneurs par rapport à l’année dernière. « 90 donneurs se sont présentés en 2023, pour 105 dons au total. C’est bien mais on peut faire beaucoup mieux. »
A noter que Jérémy Hagenbourger, alias « Titi, le coureur du grand coeur » qui court pour promouvoir le don de sang, fera à nouveau étape en Déodatie, à Sainte-Marguerite le dimanche 22 septembre, dans le cadre de ce troisième défi du sang.
S’il nourrissait des inquiétudes en début d’année, Sylvain Zanetti est quelque peu rassuré par les bons résultats des dernières collectes de sang déodatiennes. Notamment la collecte dite « événementielle » du 2 juillet, lors de laquelle 174 personnes sont venues donner leur sang. Une amélioration qui n’est pas seulement due à la conjoncture, car les bénévoles de l’amicale locale se mobilisent actuellement fortement sur le terrain. Ils participeront d’ailleurs à la 29e Fête du Sport et des Associations de Saint-Dié-des-Vosges, ce samedi 7 septembre, puis à la 73e Grande Braderie le dimanche 15 septembre.
J.J.
0 commentaire