Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

IMAGE’EST ET MIRA – Journée de collecte de films d’archives privés

VOS FILMS DE FAMILLE INTÉRESSENT LES CINÉMATHÈQUES DU GRAND EST

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Communiqué

 

IMAGE’EST ET MIRA, LES CINÉMATHÈQUES DU GRAND EST, ORGANISENT UNE JOURNÉE DE COLLECTE DE FILMS D’ARCHIVES PRIVÉS SAMEDI 12 OCTOBRE 2024

Le 12 octobre prochain, dans 31 lieux en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, Image’Est et Mira organisent une journée de collecte d’archives vidéo privées. Une démarche visant à favoriser la constitution d’une mémoire collective régionale pouvant être diffusée et étudiée. Chaque particulier est libre de conserver son film original à l’issue d’une numérisation gratuite intervenant durant les mois suivants, mais peut aussi en faire le dépôt (en en conservant alors la propriété) ou le don à l’une des cinémathèques partie prenante.

 

VOS FILMS DE FAMILLE INTÉRESSENT LES CINÉMATHÈQUES DU GRAND EST
Témoins d’une époque, d’un itinéraire de vie, d’une petite histoire ayant contribué à écrire la Grande, les films de familles font l’objet depuis la fin des années 1980, début des années 1990, d’une attention particulière de la part des structures oeuvrant pour la conservation du patrimoine vidéo. Elles constituent une source quasi intarissable pour l’étude de nos sociétés actuelles, permettant de lever le voile sur le quotidien de leurs auteurs, de leurs proches et de leurs cadres de vie. Par leur point de vue différent, leur singularité intimiste ou une approche alternative de se faire l’écho d’un évènement célèbre, elles sont un complément pertinent aux fonds que conservent des institutions comme l’INA. Les préserver, pour mieux
les exploiter, s’avère donc une nécessité, un devoir même, dans lesquels les Cinémathèques du Grand Est : Image’Est et Mira, ont décidé de s’impliquer en initiant des journées régionales de collectes auprès des particuliers, collectes dont la prochaine session se déroulera le samedi 12 octobre prochain dans 31 lieux du Grand Est.

 

COMMENT EFFECTUER UN DÉPÔT ?
Le mode de collecte est simple : chaque particulier peut se présenter le 12 octobre dans l’un des points de collecte prévus (cf. liste ci-après) où une fiche de dépôt provisoire sera établie. Les vidéos déposées seront ensuite visionnées durant les mois suivants afin de déterminer celles présentant, pour tout ou partie, un intérêt patrimonial. Ce dernier pouvant être lié à la captation de grands évènements historiques, de moments de la vie quotidienne caractéristiques d’une époque, etc. Pour les archives retenues, une convention sera ensuite rédigée entre le déposant et la cinémathèque concernée (Image’Est pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne / Mira pour l’Alsace) afin que le support original puisse être pris en charge et numérisé image par image au moyen d’une lumière froide, sans aucune altération. Les films numérisés seront ensuite visibles gratuitement sur les sites Internet des Cinémathèques mais pourront aussi servir à illustrer des documentaires, des expositions, ou être exploités comme source d’étude par des chercheurs. Pour chaque utilisation, les ayants droit et auteurs seront mentionnés. Une copie numérique sera transmise à titre gracieux au déposant. Concernant l’original, il sera possible de le récupérer ou d’en faire le don ou le dépôt auprès d’Image’Est ou Mira afin qu’il soit conservé dans des conditions adaptées de température et d’hygrométrie, tout en en gardant la propriété.

Les points de collecte proches de chez vous :

. L’Orangerie, médiathèque – 54300 Lunéville
. BMI Épinal – 88000 Épinal
. Clos des Deux Augustins / Salon Eugénie – 88370 Plombières-les-Bains

Image’Est

0 commentaire

Laisser un commentaire