Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

En images et vidéo – Dans les coulisses du chantier de la résidence Carnot de Saint-Dié-des-Vosges

4 commentaires

4

Écouter cet article

La Fédération des Vosges du Bâtiment et des Travaux Publics – BTP 88 – participe à la 22e édition des Coulisses du BTP. Une action nationale et annuelle dont le but est, à travers des visites de chantiers et d’ateliers, de faire découvrir au public scolaire et au grand public le secteur du bâtiment… et éventuellement susciter des vocations, notamment chez les jeunes.

Xavier Dorado, président de la Fédération BTP 88 l’a confirmé hier matin : le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics recrute dans le département. « Chaque année dans les Vosges, le besoin est de 1000 à 1500 personnes pour assurer le renouvellement dans les différents métiers et entreprises du BTP. Pour les jeunes, il y a actuellement 90 places en apprentissage en CFA. En plus de ces places d’apprenti, 140 postes étaient à pouvoir sur le récent Salon Habitat et Bois d’Epinal. »

Cette année dans le département, 3 chantiers et 9 ateliers étaient exceptionnellement ouverts en ce vendredi 11 octobre, dont le chantier de la résidence Carnot à Saint-Dié-des-Vosges. Les élèves de 3 collèges du bassin déodatien ont ainsi pu découvrir les coulisses de la construction de cet immeuble de 11 niveaux pour 27 logements locatifs sociaux, de type T3 et T4 pour des surfaces comprises entre 70 et 80m². En début de matinée, ce sont les élèves de l’Institut Sainte-Marie qui se sont rendus sur place.

Pour rappel, la résidence Carnot a comme particularité d’être un bâtiment biosourcé, compact et décarboné, avec des façades qui seront composées d’un bardage terre de cuite de 4 teintes pour le premier volume, d’un bardage en métal déployé de teinte aluminium mat pour le second corps de bâtiment. La structure de la résidence étant constituée en grande majorité de bois, un matériau solide… et résistant en cas d’incendie, malgré les idées reçues.

D’une conception similaire aux résidences Jules-Ferry, situées à quelques centaines de mètres de là, la résidence Carnot sera aussi performante en matière énergétique, puisque ses locataires ne payeront qu’environ 15€ de charges mensuelles. Les différences notables par rapport à ses 2 « petites soeurs » sont l’utilisation de paille hachée insufflée, au lieu de bottes de paille, et la réalisation d’un noyau en béton. Ce dernier point s’explique car la résidence Carnot est située sur une zone sismique. Dans les 2 cas, le maître d’oeuvre est le cabinet d’architecture déodatien ASP Architecture. 19 entreprises, majoritairement locales, travaillent sur la construction de la résidence, qui sera la nouvelle « vitrine » du Toit Vosgien.

D’une conception unique en France, cet immeuble d’habitation passif représente un investissement de 7 millions d’€. Débutés en décembre 2023, les travaux seront terminés à l’horizon du mois de juin 2025.

J.J.

22e édition des Coulisses du BTP

Bâtiment biosourcé passif

BTP 88

Coulisses du BTP

Fédération des Vosges du BTP

Patrick Schmitt

Résidence Carnot

Toit Vosgien

Xavier Dorado

4 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 1864

    Thimothe

    une verrue!!!!!

    • Avatar du commentaire numéro 1865

      André88

      Bienvenue en ville…

      • Avatar du commentaire numéro 1870

        Constat

        toujours aussi béni oui oui,dede 88!!

  • Avatar du commentaire numéro 1869

    elyas

    une horreur cette construction !@@

Laisser un commentaire