La journée du lundi 19 février dernier aurait pu prendre une tournure dramatique à Saint-Dié-des-Vosges. Lors d’une sortie scolaire dans le massif de la Bure, la jeune Ambre, alors âgée de 9 ans et élève de l’école Camille-Claudel de Marzelay, est tombée au sol sur le chemin du retour… à ce moment-là, elle ne respirait plus.
Grâce à la réactivité et au sang froid des enseignantes Amélie Bonhomme et Manon Gunenc, qui ont mis Ambre en Position Latérale de Sécurité – PLS – grâce au directeur de l’école de Stéphane Pitoy, qui s’est rendu immédiatement sur les lieux et qui a procédé aux gestes de premiers secours, grâce aux parents d’élèves et éducateurs sportifs qui ont participé à la sortie, et grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, la jeune Ambre a été sauvée.
« La fin de l’histoire aurait pu être tragique si vous n’aviez pas su garder votre calme, vous organiser avec efficacité, et surtout agir rapidement pendant tout ce temps. Chacun de vous a contribué à cet acte héroïque, que ce soit par la prise de décisions rapides, l’assistance sur le terrain, ou le soutien apporté aux autres élèves présents. Votre action nous rappelle à tous l’importance de rester unis et attentifs les uns aux autres » a déclaré le maire Bruno Toussaint ce vendredi en fin de journée, lors d’une réception organisée au Grand Salon de l’Hôtel pour remercier toutes celles et ceux qui sont intervenus pour sauver la jeune Ambre, qui était présente ce soir. Pour son action le 19 février, Stéphane Pitoy a reçu la médaille de la Ville des mains du maire.
C’est notamment suite à cet épisode, au dénouement finalement heureux, qu’a été mise en place l’opération Déo’défib, lancée en juin dernier et fruit d’un partenariat entre la Ville et le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges. Une opération qui va poursuivre en 2025, dès le mois de janvier.
J.J.
0 commentaire