Appeler, masser, défibriller. Ces trois gestes peuvent sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque… le pire étant de ne rien faire. C’est pour sensibiliser la jeune génération et les former à ces gestes qui sauvent que le Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges se rend dans différents établissements scolaires de la ville.
Une formation théorique et pratique
Cette semaine, mardi et jeudi, les bénévoles de l’association assurent plusieurs sessions de formation auprès des élèves des classes de secondes, générales et professionnelles, du lycée Georges-Baumont. Soit environ 240 élèves formés d’ici ce soir.
D’une durée de deux heures, chaque session débute par une partie théorique, avant de passer à la partie pratique – le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur – avec des mannequins.
Sensibilisation des collégiens et lycéens déodatiens
Comme l’explique le Docteur Jean-Louis Bourdon, cardiologue du Club Cœur et Santé : « Suite à l’opération Déo’Défib, nous avons écrit à tous les collèges et lycées déodatiens pour proposer des formations aux gestes qui sauvent. C’est ainsi que nous nous sommes rendus ces derniers mois à Souhait, Jacques-Augustin, Jules-Ferry, et maintenant Georges-Baumont. L’idée est que pour que les gens retiennent les gestes, il faut des piqûres de rappel régulières. Notre objectif est donc de sensibiliser les collégiens de 5e, ainsi que les lycéens en 2nde. »
40 000 à 50 000 arrêts cardiaques chaque année en France
Ce matin, le Docteur Bourdon a rappelé aux adolescents que 40 000 à 50 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année en France… entraînant quinze fois plus de décès que les accidents de la route, et trois à quatre fois plus que le cancer du sein. Le cardiologue a également précisé que les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque sont de seulement 6 % à 8 %, car 90 % ont lieu à domicile.
En revanche, si on procède à un massage cardiaque et qu’on utilise un Défibrillateur Automatique Externe – DAE – sur la victime dans les premières minutes, les chances de survie passent à 33 %. D’où l’importance d’être formé aux gestes qui sauvent, tout en se rafraîchissant régulièrement la mémoire.
Une vingtaine de DAE publics à Saint-Dié-des-Vosges
À Saint-Dié-des-Vosges, une vingtaine de DAE sont en accès public. Leur emplacement peut notamment être consulté via l’application Staying Alive.
Au lycée Georges-Baumont, deux DAE sont installés : l’un dans la cour de l’établissement, l’autre au gymnase.
J.J.
1 commentaire
Constat
voilà une bonne chose !!