Les Vosges feront partie des 14 nouveaux départements placés en vigilance rouge canicule à compter du jeudi 25 juin 2026 à midi. Cette décision, annoncée par Météo-France, intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire.
Avec cette extension de la vigilance, 72 départements seront concernés par le niveau d’alerte maximal. Les Vosges rejoignent ainsi la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône, la Moselle, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Jura, le Doubs et la Loire.
Les prévisions météorologiques confirment la persistance d’un épisode caniculaire à la fois étendu, durable et particulièrement intense. Les territoires placés en vigilance rouge devront faire face à des températures exceptionnellement élevées, aussi bien en journée que durant la nuit, augmentant les risques pour les populations les plus fragiles.
Les départements maintenus en vigilance orange continueront également de subir une chaleur marquée tout au long de la période.
Face à cette situation, les autorités ont activé le dispositif « Canicule info service ». Le numéro vert 0800 06 66 66 est accessible gratuitement depuis la France métropolitaine, tous les jours de 9 h à 19 h, afin d’informer et de conseiller la population.
La situation reste néanmoins évolutive. Dès jeudi en fin d’après-midi et dans la soirée, des orages pourraient remonter par l’ouest du pays. Certains phénomènes pourraient être localement violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Pour le mercredi 24 juin 2026, 58 départements sont placés en vigilance rouge et 31 en vigilance orange. Le lendemain, jeudi 25 juin, la vigilance rouge concernera 72 départements, tandis que 17 resteront en vigilance orange.




0 commentaire