Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 01 novembre

Vers la création d’un service de transport alimentaire pour les circuits courts dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce mercredi après-midi le projet d’un nouvel d’outil logistique destiné aux producteurs alimentaires a été présenté à Epinal. Pour les agriculteurs le transport de leurs marchandise coûte beaucoup d’argent. L’objectif de ce projet est simple : faire gagner du temps et de l’argent aux agriculteurs. Le nouvel outil sera présenté aux agriculteurs à partir du 21 mai.

 

La problématique de la logistique des circuits courts est une problématique rencontrée partout en France. Les collectivités territoriales s’approprient peu à peu le sujet.
Dans les Vosges, ce sont les trois PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) porteurs d’un Projet Alimentaire Territorial (PETR du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges, PETR du Pays de la Déodatie et PETR du Pays de la Plaine) rassemblés dans une dynamique « InterPAT » qui ont décidé d’initier une étude pour la création d’un outil logistique de circuit court approprié au territoire afin de répondre aux enjeux de développement de l’activité de circuits courts, de favoriser l’approvisionnement de la restauration hors domicile et de développer l’efficacité
économique de ces circuits locaux.

Une étude a été lancée en 2023 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges dans le but de créer un nouvel outil logistique destiné aux producteurs alimentaires pour réduire les couts liés au transport de marchandise.

Le Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays d’Epinal réunit le 19 mars dernier au Collège Perigaud de Châtel sur Moselle a validé les conclusions de l’étude d’opportunité portant sur la création d’un outil logistique pour les circuits courts dans les Vosges afin de lancer d’ici la fin d’année 2024 une deuxième étude de faisabilité technique.

Le nouvel outil sera présenté à partir du 21 mai aux exploitants agricoles. Tous les acteurs de l’alimentation sont invités à participer à l’une de ces trois dates : producteurs, restaurateurs, restauration collective, magasins de producteurs, outils de transformation, entreprises de l’agro-alimentaire, acteurs de l’économie sociale et solidaire…

Rendez-vous le 21 mai à 20h, au Relais de la Cité, 19 bis rue du Général de Gaulle à Bruyères ou le 23 mai à 20h, salle Michel Boyé à la Chambre d’Agriculture des Vosges, 17 rue André Vitu à Epinal ou le 29 mai à 20h, Mairie de Vittel, Salon d’honneur 173 rue de Metz à Vittel.

agriculture

circuits courts

création d'un service de transport alimentaire

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire