Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 07 décembre

La cité déodatienne va célébrer en grand les 80 ans de sa Libération

Trois jours de commémorations et de festivités

0 commentaire

0

Écouter cet article

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié (qui n’avait pas encore le suffixe « -des-Vosges »), la Municipalité a souhaité marquer le coup en célébrant en grand ce moment des plus importants de l’histoire de la cité déodatienne, ville martyr incendiée par l’occupant allemand au moment de sa fuite. Ce 80e anniversaire sera célébré de manière solennel, commémoratif et festif les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre prochains.

« L’objectif, c’est que notre jeunesse sache ce qui s’est passé à l’époque. Il reste peu de témoins et nous devons transmettre la mémoire. Dans les prochains jours, le programme de cet anniversaire particulier sera distribué dans tous les établissements d’enseignement de la ville, de la maternelle à l’école d’ingénieur. Le programme, lui, sera très riche » explique le maire Bruno Toussaint ce vendredi matin, lors de la présentation du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié.

Sans énumérer la totalité du programme, qui sera très prochainement consultable sur www.saint-die-des-vosges.fr, il sera proposé au public durant les 3 journées d’anniversaire des expositions d’objets, de véhicules d’époque, de photographies, de tenues, d’uniformes et de cartes postales. Seront également proposés des conférences, notamment par Dominique François-Bareth et Julien Desprez, des colloques, une visite guidée, une expérience de réalité virtuelle à La Boussole – afin de découvrir l’appartement d’Anne Frank – une lecture publique de témoignages de personnes ayant vécu la Libération, un bureau temporaire des philatélistes…

Parmi les temps forts, on soulignera la commémoration qui aura lieu à la stèle de la 103e Division Américaine – dite « Division Cactus » – au square de Foucharupt, samedi 23 novembre à 14h30. La cérémonie sera suivie d’une grande parade festive en direction de la place du Général-de-Gaulle, puis à 18h un spectacle lumière « Le ciel était rouge » sera présenté sur cette même place. La journée de samedi se terminera par un bal-concert assuré par « Glenn Swing Orchestra », à l’Espace François-Mitterrand. Avis aux amateurs des standards des années 1940-1950.

Au temps fort de l’événement : la messe du dimanche 24 novembre à 10h, « qui sera célébrée par une grande personnalité de l’Eglise » précise Bruno Toussaint sans en dévoiler davantage.

Et pour renforcer l’immersion dans l’ambiance du milieu du XXe siècle, chacun est invité à s’habiller en tenue d’époque ou de s’équiper d’accessoires divers (valises, bretelles, etc). Les sapeurs-pompiers seront pour l’occasion vêtus en tenues d’époque, et on croisera tout au long de ce 80e anniversaire des forces militaires françaises, allemandes, et peut-être américaines. « Toutes les bonnes volontés souhaitant contribuer à la réussite de cet événement sont les bienvenues. Il suffit de contacter la mairie. Je précise enfin que les expositions seront ouvertes les jeudi et vendredi qui précèdent le week-end. Ceci pour que les écoles, collèges et lycées puissent les découvrir » ajoute le maire en guise de conclusion.

Un 80e anniversaire célébré en grand pour que jamais ne sombre dans l’oubli ce jour de novembre 1944, jour où au-dessus de Saint-Dié le ciel était rouge…

J.J.

80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié

Libération de Saint-Dié

Seconde Guerre mondiale

0 commentaire

Laisser un commentaire