La médiathèque et la ludothèque intercommunales mutualisent leurs compétences ainsi que leur moyens et font évoluer leur service au public. En attendant un rapprochement physique qui devrait aboutir au plus tard à la rentrée de septembre, plusieurs avancées se sont déjà concrétisées, qu’il s’agisse d’animations communes, d’un nouveau logo, d’un nouveau site internet ou encore du nouvel espace multimédia lancé il y a bientôt 6 mois.
Il apparaissait donc opportun de faire un point étape ce mercredi en compagnie de Christelle Jardiné, directrice de la ludothèque et son homologue de la médiathèque Benoît Taillandier, rejoints sur place par le président de la CCGHV Stessy Speissmann Mozas et le vice-président délégué à la culture et aux loisirs. Première chose, les travaux avancent à un excellent rythme dans l’espace Tilleul afin d’accueillir prochainement la ludothèque qui prépare donc son déménagement prochain afin que les deux structures ne fassent définitivement plus qu’une, ce qui était déjà le souhait de certains agents depuis de nombreuses années, à commencer par Christelle Jardiné elle-même.
Une opération qui a déjà bien commencé puisqu’il faut rappeler que les deux structures proposaient déjà des animations communes depuis plusieurs années, et qu’elles ont plus récemment donné naissance à un nouvel espace multimédia dédié notamment aux jeux vidéo. Espace qui a rapidement trouvé son public et s’est imposé comme une véritable porte d’entrée sur la structure intercommunale. Le bilan après 5 mois de fonctionnement ne laisse guère place aux doutes : « Nous avons accueilli 664 ados, 133 adultes et 259 enfants. (…) C’est la meilleure solution pour attirer les ados et ça remet de la vie au 3ème étage » précise Benoît Taillandier, ajoutant que cet espace est intergénérationnel et qu’il est tout autant familial que convivial. Une grande semaine speedrun sera d’ailleurs très prochainement organisée du 17 au 24 février. Un évènement ouvert à tous et dont l’objectif est simple : terminer le dernier Mario kart le plus vite possible !
Concernant les nouvelles modalités d’accès aux structures (ou plutôt devrait-on dire à la structure), depuis le premier janvier, tout est simplifié avec en résumé un abonnement, une carte et une tarification unique en vue du rapprochement physique. En interne, un logiciel unique lui aussi se met en place pour gérer le prêt et les collections. Du côté des agents, ils seront toujours 11 sur la partie médiathèque et 5 sur la partie ludothèque et ils vont prochainement tourner sur les deux lieux afin de s’en imprégner d’ici la rentrée prochaine. Tout cela devrait donc permettre un service de meilleure qualité aux usagers, mais aussi simplifier l’accès aux structures, l’accueil des partenaires et toujours les animations en commun. Stessy Speissmann Mozas évoquait ainsi une présence et une influence plus étendues sur le territoire intercommunal de la médiathèque et de la ludothèque « pour faire rayonner nos infrastructures sur les 8 communes« .
Retrouvez le nouveau site en cliquant ICI !
Télécharger a grille tarifaire : Affiche tarifs CCGHV 2024
0 commentaire