La traditionnelle Fête de la Solidarité organisée depuis près de 25 ans par le Comité Contre le Racisme de Gérardmer avait lieu ce mercredi 1er mai à l’espace LAC. Une fois de plus, le repas proposé le midi a fait le plein et de nombreux visiteurs se sont succédé tout au long de la journée, que ce soit pour profiter des animations, partager une boisson ou un beignet, ou encore pour aller à la rencontre des associations ou collectifs présents sur le village.
Cette année, un nouveau collectif était d’ailleurs représenté dans le hall d’entrée de l’espace LAC. Il s’agit du collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains » qui s’est créé afin de protester contre l’érection d’une statue en l’honneur du Général Marcel Bigeard, natif de Toul où il s’est également éteint en 2010. Une statue en bronze d’environ 2m50 de haut, réalisée par Boris Lejeune, financée par la Fondation M. Bigeard, et qui n’est pas du goût de tout le monde, y compris de certains anciens d’Algérie, l’homme étant considéré comme l’un des artisans du système de torture institutionnalisé.
Un rassemblement le 25 Mai à Nancy.
Ce sont des citoyens de Toul qui se sont mobilisés en premier, rejoints par la LDH puis des militants d’autres associations qui, tous ensemble, ont formé ce collectif en mars. L’objectif est de convaincre le maire actuel et ses élus de renoncer à l’érection de la statue, à minima qu’elle ne soit aucunement visible dans l’espace public. Pour l’heure, le premier magistrat semble campé sur ses positions, sachant que ce projet a tout de même été voté par deux fois par le conseil municipal (en 2018 et confirmé en 2023)… La tâche risque donc de ne pas être aisée, sachant que la statue existe déjà et qu’elle attend bien sagement dans un entrepôt. Le collectif ne compte pas baisser les bras et appelle à une mobilisation le 25 Mai à 16 h 00, place N. Mandela à Nancy. Une pétition est également en ligne sur Change.org ( cliquez ici ! ) ou Framagroupes.
Le communiqué du collectif pour le rassemblement du 25 Mai :
0 commentaire