Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 14 décembre

Top départ pour l’exposition annuelle de Vosg’Patch

Venez découvrir les créations des membres de l'association ainsi qu'un Dear Jane réalisé par Brigitte Mathieu

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Le vernissage de l’exposition annuelle de Vosg’Patch a eu lieu ce vendredi soir dans la salle polyvalente de Xonrupt où, pour cette 13è édition, l’association expose les créations réalisées par 22 passionnées Gérardmer, La Bresse, Champdray, Fraize, Bruyères, sans oublier les régionales de l’étape.

 

Au total, c’est une centaine de Patchworks et broderies qui est exposée jusqu’à dimanche, cousus main ou à la machine et à base de tissus découpés de toutes les sortes. Ces créations peuvent se matérialiser sous forme d’ornements, mais aussi d’accessoires divers comme des sacs, des nappes, ou encore des couvre-lits pour les petits ou les grands.

La présidente, Brigitte Mathieu, a réalisé un Dear Jane, oeuvre monumentale visible lors de cette exposition.

Quant à la pièce maîtresse de cette exposition, vous l’aurez deviné, il s’agit du « Dear Jane » réalisé par Brigitte Mathieu, actuelle présidente de Vosg’Patch, et ce depuis 2008.  Cette œuvre monumentale est composée de 5604 morceaux de tissus, 269 carrés et 104 triangles. Pour les plus curieux, sachez que le « Dear Jane » est un projet de courtepointe ou de patchwork iconique qui tient son nom du travail de Jane Stickle. Cette dernière s’était lancée dans un tel projet en 1863 pour combler l’éloignement des siens.

Le « Dear Jane » est depuis devenu une source d’inspiration pour de nombreux couturiers et il est souvent utilisé comme moyen de perfectionner ses compétences. Il incarne la tradition et l’art du patchwork tout en offrant aux créateurs la possibilité de créer une œuvre d’art unique et personnelle. Brigitte Mathieu aura mis deux ans pour finaliser le sien !

Exposition en entrée libre samedi 4 et dimanche 5 mai de 10 h 30 à 18 h 00.

Démonstrations de broderie et couture pendant le week-end.

dear jane

patchwork

Vosg'patch

0 commentaire

Laisser un commentaire