Jeudi 22 mai un prototype du VéloRail a fait des allers-retours sur un tronçon de voie ferrée du côté du Kertoff. Les 4 associations porteuses du projet : le Collectif Citoyen de Granges Aumontzey, TG2V, Gérardmer Entreprendre et Gérardmer Ecologie Solidarité ont testé le fonctionnement du VéloRail après que leurs bénévoles aient défriché la ligne, et ont présenté ses atouts.
« L’environnement doit être un enjeu fondamental pour la cohésion sociale et la démocratie » cite l’ex présidente du Giec Valérie Masson Delmotte. Ce sont les termes choisis par les associations du projet VéloRail en introduction de leur présentation. Le projet est finalisé, le concepteur des VéloRails du Grand Est Wolfgang Schaeffer est prêt à investir, fort de son expérience dans d’autres villes, il est sûr du succès touristique qu’il va remporter. Deux à trois emplois saisonniers seraient créés. Ce projet met en avant un tourisme vert, respectueux de la voie ferrée en tant que patrimoine industriel tout en sauvegardant les rails pour l’avenir. De plus, une voie douce pourrait aisément cohabiter avec les rails. Il s’agirait d’un portion de 6 à 7 km au départ du bas des Feutres à Gérardmer jusqu’aux Evelines où entre 15 et 18 VéloRails pourraient y circuler. Le site pourrait ainsi accueillir entre 20 et 25 000 passagers.
Michel Graiche de Gérardmer Entreprendre demande maintenant que les différents acteurs et décideurs se mettent autour d’une table pour en discuter. L’exploitant privé peut assurer l’ensemble de l’investissement, travailler et communiquer en partenariat avec la CCGHV et l’Office de Tourisme. Son souhait est de respecter la vie associative et entrepreneuriale, « d’inventer des formes de tourisme non polluant », « d’imaginer des loisirs qui participent au respect de l’environnement ». Le parcours serait agrémenté de panneaux sur l’histoire du train à Gérardmer de même que sur la faune et la flore traversée. Après quelques aménagements au départ, et principalement du défrichage car les rails sont en très bon état, la ligne pourrait être opérationnelle dès 2026…
1 commentaire
Laurent
Bravo a ce Mr , un grand Oui et chose importante, il finance … De quoi faire réfléchir certains
Bravo