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dimanche 25 mai

Le VéloRail à Gérardmer : une idée qui fait son chemin

Petit test au Kertoff

15 commentaires

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Jeudi 22 mai un prototype du VéloRail a fait des allers-retours sur un tronçon de voie ferrée du côté du Kertoff. Les 4 associations porteuses du projet : le Collectif Citoyen de Granges Aumontzey, TG2V, Gérardmer Entreprendre et Gérardmer Ecologie Solidarité ont testé le fonctionnement du VéloRail après que leurs bénévoles aient défriché la ligne, et ont présenté ses atouts.

« L’environnement doit être un enjeu fondamental pour la cohésion sociale et la démocratie » cite l’ex présidente du Giec Valérie Masson Delmotte. Ce sont les termes choisis par les associations du projet VéloRail en introduction de leur présentation. Le projet est finalisé, le concepteur des VéloRails du Grand Est Wolfgang Schaeffer est prêt à investir, fort de son expérience dans d’autres villes, il est sûr du succès touristique qu’il va remporter. Deux à trois emplois saisonniers seraient créés. Ce projet met en avant un tourisme vert, respectueux de la voie ferrée en tant que patrimoine industriel tout en sauvegardant les rails pour l’avenir. De plus, une voie douce pourrait aisément cohabiter avec les rails. Il s’agirait d’un portion de 6 à 7 km au départ du bas des Feutres à Gérardmer jusqu’aux Evelines où entre 15 et 18 VéloRails pourraient y circuler. Le site pourrait ainsi accueillir entre 20 et 25 000 passagers.

Michel Graiche de Gérardmer Entreprendre demande maintenant que les différents acteurs et décideurs se mettent autour d’une table pour en discuter. L’exploitant privé peut assurer l’ensemble de l’investissement, travailler et communiquer en partenariat avec la CCGHV et l’Office de Tourisme. Son souhait est de respecter la vie associative et entrepreneuriale,  « d’inventer des formes de tourisme non polluant », « d’imaginer des loisirs qui participent au respect de l’environnement ». Le parcours serait agrémenté de panneaux sur l’histoire du train à Gérardmer de même que sur la faune et la flore traversée. Après quelques aménagements au départ, et principalement du défrichage car les rails sont en très bon état, la ligne pourrait être opérationnelle dès 2026…

 

collectif de citoyens

Gérardmer Ecologie Solidaire

gerardmer entreprendre

Granges-Aumontzey

Les vélorails du grand est

TG2V

15 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 16420

    Laurent

    Bravo a ce Mr , un grand Oui et chose importante, il finance … De quoi faire réfléchir certains
    Bravo

  • Avatar du commentaire numéro 16435

    dieudonne

    du grand n’importe quoi !! et ou sera faite la voie verte qui sera bien plus utile que cette connerie

    • Avatar du commentaire numéro 16478

      Laurent

      Un chemin du type coulée verte peut tout a fait se faire a d’autres endroits , il y a même des itinéraires étudiés il y a quelques années, bizzarement pas de nouvelles pourquoi ? Une volonté de condamner délibérément cette ligne ?

      • Avatar du commentaire numéro 16527

        teuf teuf

        Une voie verte, ou plutôt voie multi activités, c’est plat.
        C’est un itinéraire facile et sécurisé, accessible aux personnes de tous âges, et permettant beaucoup d’activités différentes de loisirs ( promenades à pied, vélos, rollers, skis roues, poussettes, .. ).
        La fameuse  »coulée verte  » dont vous parlez empruntait en majorité des routes existantes, ouvertes aux véhicules à moteur, et avec par endroit des pentes de 7 ou 8 % …… !!!

  • Avatar du commentaire numéro 16457

    Tisserant

    Il est important que les habitants sachent qu’un projet de vélorail sur cette même voie est déjà en cours depuis plusieurs mois, porté par une entreprise locale implantée à Gérardmer.

    Les associations mentionnées dans l’article en ont connaissance. On peut donc s’interroger : pourquoi mettre en avant dans la presse un acteur venu d’une autre région pour un projet identique, au lieu de soutenir une initiative locale déjà engagée, sérieuse et en lien avec le territoire ?

    Le développement local passe aussi par la reconnaissance du travail des acteurs du cru. Informer, oui. Mais être transparent sur la situation existante, c’est mieux.

  • Avatar du commentaire numéro 16483

    Patrick

    Bizarre, bizarre…MM Defranould et Graiche , présents sur la photo, sont habituellement d’ardents défenseurs du service public. Aujourd’hui ils apportent leur soutien à un entrepreneur privé qui veut se faire de l’argent avec une attraction digne de Disneyland dans un site ultra protégé sur le plan environnemental ! Laissons faire cette magnifique voie verte tant attendue par la population de notre vallée et de nombreux touristes.

    • Avatar du commentaire numéro 16496

      Marc

      Les deux personnes que vous indiquez veulent conserver un Minima cette ligne qui ne devrait pas être fermée a ce jour pour la mobilité de tous et comme vous le soulignez pour les nombreux touristes également , hélas aujourd’hui aucun budget pour cette réouverture donc l idée est de ne pas condamner définitivement cette portion de 16 km et par le biais du vélo rail la sauvegarde de son emprise.
      Une ligne fermée même a refaire étant plus simple a réouvrir que lorsque celle ci est transformée en Vv.
      Je finirai par,
      peut-être effectivement que des personnes attendent une voie verte ( uniquement a cet
      endroit ?) mais d’ autres attendent aussi le retour a un service en train, j’en veux pour preuve les nombreux désaccords sur le sujet depuis trop longtemps.
      Cordialement

  • Avatar du commentaire numéro 16524

    claudine thorr masade

    bonjour

    désolé mais je préfère la voie verte, et c’est gratuit pour tous le monde à pieds ou à vélo ,
    le vélorail lui seras payant ,

    • Avatar du commentaire numéro 16535

      Marc

      Vous n’avez pas a être désolé, une voie verte peut se faire, pas spécialement sur cet axe, il y a d’autres projets étudiés pour celle ci .
      Tous les projets sont intéressants, il faut juste savoir écouter et ne pas être fermé à la discussion.
      La question est de savoir pourquoi certains veulent ce chemin a cet endroit précisément, je me pose la question, ne serait il pas uniquement dans le but de garantir une certaine tranquillité en ce qui concerne le retour ou non a un service ferroviaire dans un avenir plus ou moins long ?
      Si ça se trouve, avec cette obstination a vouloir remplacer les rails par un chemin, cette voie verte aurait déjà commencé ailleurs et peut être même déjà ouverte…

  • Avatar du commentaire numéro 16529

    Jeancolas bernard

    remettre en état un secteur de voie ferrée pour le velo rail c’est un grand n’importe quoi, enfin avec l’argent public ils sont capable de tout. ils doivent fumer la moquette ils feraint mieux de fumer la renouee du Japon qui pousse dans la vallée ils seraient plus utiles.

    • Avatar du commentaire numéro 16546

      Laurent

      Mr Jeancolas Bernard, pas d’argent public pour le vélo rail, il finance le projet lui même !!
      Votre avis sur la voie verte est le votre ça se respecte mais tout le monde ne pense pas comme vous , moi le premier désolé.

  • Avatar du commentaire numéro 16530

    Jeancolas bernard

    À croire que ces gens sont à fond contre la voie verte.

  • Avatar du commentaire numéro 16547

    Mpvv

    Encore une fois on ne pense que tourisme !!! Croyez vous que les habitants de la vallée vont utiliser cet « engin ». Quel intérêt ,à part celui de l’investisseur ? C’est du grand n’importe quoi ? Les autorités ne pourraient ‘elles pas réagir et mettre fin une bonne fois pour toute a toutes ces idées plus farfelues les unes que les autres !! N’oubliez pas vos habitants . On vote dans peu de temps ! Ce ne sont pas les touristes . Cette voie verte doit servir à tous de Laveline à Gerardmer.
    Merci .

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