Jeudi 22 mai un prototype du VéloRail a fait des allers-retours sur un tronçon de voie ferrée du côté du Kertoff. Les 4 associations porteuses du projet : le Collectif Citoyen de Granges Aumontzey, TG2V, Gérardmer Entreprendre et Gérardmer Ecologie Solidarité ont testé le fonctionnement du VéloRail après que leurs bénévoles aient défriché la ligne, et ont présenté ses atouts.
« L’environnement doit être un enjeu fondamental pour la cohésion sociale et la démocratie » cite l’ex présidente du Giec Valérie Masson Delmotte. Ce sont les termes choisis par les associations du projet VéloRail en introduction de leur présentation. Le projet est finalisé, le concepteur des VéloRails du Grand Est Wolfgang Schaeffer est prêt à investir, fort de son expérience dans d’autres villes, il est sûr du succès touristique qu’il va remporter. Deux à trois emplois saisonniers seraient créés. Ce projet met en avant un tourisme vert, respectueux de la voie ferrée en tant que patrimoine industriel tout en sauvegardant les rails pour l’avenir. De plus, une voie douce pourrait aisément cohabiter avec les rails. Il s’agirait d’un portion de 6 à 7 km au départ du bas des Feutres à Gérardmer jusqu’aux Evelines où entre 15 et 18 VéloRails pourraient y circuler. Le site pourrait ainsi accueillir entre 20 et 25 000 passagers.
Michel Graiche de Gérardmer Entreprendre demande maintenant que les différents acteurs et décideurs se mettent autour d’une table pour en discuter. L’exploitant privé peut assurer l’ensemble de l’investissement, travailler et communiquer en partenariat avec la CCGHV et l’Office de Tourisme. Son souhait est de respecter la vie associative et entrepreneuriale, « d’inventer des formes de tourisme non polluant », « d’imaginer des loisirs qui participent au respect de l’environnement ». Le parcours serait agrémenté de panneaux sur l’histoire du train à Gérardmer de même que sur la faune et la flore traversée. Après quelques aménagements au départ, et principalement du défrichage car les rails sont en très bon état, la ligne pourrait être opérationnelle dès 2026…
10 commentaires
Laurent
Bravo a ce Mr , un grand Oui et chose importante, il finance … De quoi faire réfléchir certains
Bravo
dieudonne
du grand n’importe quoi !! et ou sera faite la voie verte qui sera bien plus utile que cette connerie
Laurent
Un chemin du type coulée verte peut tout a fait se faire a d’autres endroits , il y a même des itinéraires étudiés il y a quelques années, bizzarement pas de nouvelles pourquoi ? Une volonté de condamner délibérément cette ligne ?
teuf teuf
Une voie verte, ou plutôt voie multi activités, c’est plat.
C’est un itinéraire facile et sécurisé, accessible aux personnes de tous âges, et permettant beaucoup d’activités différentes de loisirs ( promenades à pied, vélos, rollers, skis roues, poussettes, .. ).
La fameuse »coulée verte » dont vous parlez empruntait en majorité des routes existantes, ouvertes aux véhicules à moteur, et avec par endroit des pentes de 7 ou 8 % …… !!!
Tisserant
Il est important que les habitants sachent qu’un projet de vélorail sur cette même voie est déjà en cours depuis plusieurs mois, porté par une entreprise locale implantée à Gérardmer.
Les associations mentionnées dans l’article en ont connaissance. On peut donc s’interroger : pourquoi mettre en avant dans la presse un acteur venu d’une autre région pour un projet identique, au lieu de soutenir une initiative locale déjà engagée, sérieuse et en lien avec le territoire ?
Le développement local passe aussi par la reconnaissance du travail des acteurs du cru. Informer, oui. Mais être transparent sur la situation existante, c’est mieux.
Laurent
Quelle est cette initiative locale pour le vélo rail de Gérardmer, il n’y a pas de communication sur cette initiative, jamais entendu parler, évidemment que le choix serait plus logique pour cette initiative locale, mais quand est il de son avancement ?
Il faudrait quelle soit quasiment opérationnelle car la ligne malheureusement ne sera plus présente d’ici peu, dommage
QG
Plus d’infos : https://vosgesinfo.fr/gerardmerinfo/2025/02/le-velorail-un-nouveau-projet-sur-lancienne-voie-ferree-gerardmer-laveline/
Patrick
Bizarre, bizarre…MM Defranould et Graiche , présents sur la photo, sont habituellement d’ardents défenseurs du service public. Aujourd’hui ils apportent leur soutien à un entrepreneur privé qui veut se faire de l’argent avec une attraction digne de Disneyland dans un site ultra protégé sur le plan environnemental ! Laissons faire cette magnifique voie verte tant attendue par la population de notre vallée et de nombreux touristes.
Marc
Les deux personnes que vous indiquez veulent conserver un Minima cette ligne qui ne devrait pas être fermée a ce jour pour la mobilité de tous et comme vous le soulignez pour les nombreux touristes également , hélas aujourd’hui aucun budget pour cette réouverture donc l idée est de ne pas condamner définitivement cette portion de 16 km et par le biais du vélo rail la sauvegarde de son emprise.
Une ligne fermée même a refaire étant plus simple a réouvrir que lorsque celle ci est transformée en Vv.
Je finirai par,
peut-être effectivement que des personnes attendent une voie verte ( uniquement a cet
endroit ?) mais d’ autres attendent aussi le retour a un service en train, j’en veux pour preuve les nombreux désaccords sur le sujet depuis trop longtemps.
Cordialement
claudine thorr masade
bonjour
désolé mais je préfère la voie verte, et c’est gratuit pour tous le monde à pieds ou à vélo ,
le vélorail lui seras payant ,