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dimanche 17 août

Conseil municipal – drapeau palestinien, loi Le Meur et vélorail

28 commentaires

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Vite expédié, l’ordre du jour du conseil municipale a laissé place aux questions diverses, avec, pour ouvrir le bal, le groupe Gérardmer Solidaire et la suggestion du drapeau palestinien qui pourrait être hissé au fronton de notre mairie.

« Alors que notre commune a marqué à juste titre sa solidarité avec le peuple ukrainien, nous vous demandons un geste d’humanité et de solidarité envers le peuple palestinien », a ajouté Eric Defranould. « Je rejoints votre soutien » répond le maire de Gérardmer. Néanmoins, Stessy Speissmann Mozas a précisé que le Service Public devait se conformer au principe de neutralité et que les villes de Nice et Besançon s’étaient vues contraintes de retirer ce même drapeau, considéré comme affichant une opinion politique : « Pour l’Ukraine, il y a une tolérance, ce n’est pas considéré comme une opinion politique. (…) Il y a beaucoup de subjectivité » ajoute le premier magistrat. Et d’ajouter que les textes indiquaient que les municipalités devaient se conformer « avec les engagements internationaux de la France »…

La seconde question du groupe d’opposition portait sur la loi Le Meur et la possibilité d’en débattre rapidement. « Il y a des choses pus que positives qui nous intéressent (…). Tout n’est pas encore applicable, mais nous iront sur ces dispositifs » a répondu le maire de Gérardmer, évoquant entre autre la création  de servitudes dédiées aux résidences principales. Une réunion plénière exceptionnelle sera prochainement programmée sur le sujet afin que l’ensemble des élus puissent avoir voir au chapitre sur cette question.

Enfin, Eric Defranould a évoqué les multiples propositions de vélorail proposées plus ou moins récemment(selon les projets). « Deux ont été présentés » a rétorqué Stessy Speissmann Mozas. Ajoutant que le CCGHV s’tait positionné sur un projet de liaison douce qui « ouvre plus de possibilités », ajoutant que vélorail ou non, cela ne réglait pas le problème d’emprise. Pour sa part, l’élu de l’opposition redoute que si « on enlève les rails, on ne les remettra jamais », évoquant également la possibilité de combiné les deux projets, à savoir liaison douce et vélorail.

28 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 17834

    JCF

    Pas étonnant que cette opposition se loupe à chaque élection au vu des inepties qu’ils sortent… Il serait d’ailleurs temps de se retirer et laisser sa place à un renouveau, si possible loin de toute cette politique de gauche qui ne sait ni dépenser l’argent public, ni aller le chercher là où il faudrait.

    • Avatar du commentaire numéro 17841

      Berurier noir

      Ah non! Ce que l’on ne veut surtout pas c’est toute cette politique de plus en plus à droite!
      Alors vive l’opposition!

      • Avatar du commentaire numéro 17844

        Letrain

        Bravo ! Vive l’opposition !

  • Avatar du commentaire numéro 17837

    Laurent

    L’ EMPRISE pour le train doit rester pour le TRAIN et non pour un chemin de promenade, la question ne se pose pas, chaques choses à a sa place, transport est une priorité, le loisir est ( très) secondaire !!
    Si une demande existe pour un chemin , faîtes le ailleurs !!!

  • Avatar du commentaire numéro 17838

    Marc

    Yes Laurent 👍 et depuis quand le CCGHV prend des décisions nous concernant ? Le sujet nous concerne en priorité pour commencer.
    Bien évidemment que d’après les quelques intervenants il y a bien une demande pour un chemin sécurisé pour les vélos, la population dit forcément oui, mais peut être pas spécialement sur cet axe
    Elle dirait oui aussi a bien d’ autres endroits, le problème c’est de n’avoir proposé que cet axe .🤣

  • Avatar du commentaire numéro 17840

    Vincent MOUGEL

    Je vous invite à lire le mail envoyé au maire de Gérardmer le 24 Juin au sujet de cette fameuse loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale.
    RDV sur la diapositive 5 en priorité pour savoir ce qu’il est possible de faire à Gérardmer

    https://www.youtube.com/watch?v=O-Jrzdqc2BI&t=801s

    Message via courrier :
    Mr le Maire, je suis un ancien habitant de la commune souhaitant revenir habiter à Gérardmer aux côtés de mon papa, veuf depuis mai 2024. C’est une promesse faites à ma maman avant son départ.
    Comme vous le savez, j’ai pris l’initiative de monter un collectif afin que le futur plan d’urbanisme fasse consensus entre les différents acteurs de Gérardmer (habitants, villes, communauté de commune, propriétaire de meublé de tourisme, commerçant…)

    Nous avons effectué une analyse de vos décisions, Plutôt que de faire un long discours, j’ai créé une vidéo : des dispositions de la loi Le Meur auraient déjà pu être appliquées pour privilégier les géromois.

    Cette vidéo est disponible le en cliquant sur ce lien https://youtu.be/O-Jrzdqc2BI
    Je vous invite à en prendre connaissance.

    L’information a été transmise à l’ensemble des maires de la CCGHV.

    Je reste à votre disposition pour en parler de vive voix et plus si besoin.

    Vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à cette communication.

  • Avatar du commentaire numéro 17845

    CLAVERIE

    Une voie verte, oui il serait temps…une ville aussi touristique que Gerardmer, n’a ni voie verte, ni train, si peu de bus, un seul taxi, aucune aire de covoiturage..il serait temps de réfléchir dans le bon sens. Alors qui aura la primeur de remporter le droit d’utiliser les rails pour le velorail? Le groupe sui a eu cette chouette idée ou le monsieur qui pique l’idée ???

    • Avatar du commentaire numéro 17846

      Marc

      Dans la logique, en ce qui concerne les transports c’est un zéro pointé, bien des articles de presse, des avis , des messages… indique ce problème, réponse zéro, aucunes solutions pour demain et pourtant le train est la solution, encore un moyen de transport efficace sur notre territoire.
      Concernant le vélo, il existe également une demande bien légitime, mais très franchement les deux ne pouvaient pas être réalisés à deux endroits différents par exemple ?
      Gérardmer et surtout la région prend cette décision qui malheureusement contentera certains pour réaliser quelques km de promenade mais condamnera l’intégralité de la ligne ferroviaire.
      Et pour finir concernant le vélo rail, pourquoi pas, il est apparemment envisageable de réaliser en parallèle et a quelques endroits une modification pour que les deux projets soient possibles… Celui ci permettrait de faire coexister VVerte vélo rail et ne supprime en rien une réouverture possible de notre ligne de train dans les meilleurs années et surtout avec une vraie volonté…

    • Avatar du commentaire numéro 17895

      Tisserant

      Bonjour,

      Il est toujours sain d’échanger des idées, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir de notre territoire. Mais encore faut-il se baser sur des faits.

      Le projet de vélorail que je porte à Gérardmer a été initié bien avant toute autre communication publique récente. Il est structuré, documenté, et a fait l’objet de rendez-vous officiels avec les autorités compétentes depuis plusieurs mois, y compris avec la CCGHV, la sous-préfecture et le STRMTG.

      Je suis également propriétaire de l’ancienne gare de Kichompré et des terrains attenants, ce qui montre l’engagement concret et de longue date autour de ce projet. Il ne s’agit donc pas d’une idée volée, mais d’un travail mûri, accompagné, et localement ancré.

      Ce n’est pas parce qu’un groupe se manifeste en second dans la presse qu’il devient soudainement l’initiateur d’un projet. Si l’on veut vraiment poser la question de « qui a eu l’idée en premier », les dossiers, les échanges officiels, les publications et les démarches en témoignent très clairement.

      À bientôt pour continuer ce débat — de préférence dans un esprit constructif.

      • Avatar du commentaire numéro 17907

        Laurent

        Je soutiens votre idée, seulement voilà pour tous ceux qui sont favorables à notre train, quels intérêts pour eux ? Sachant que vous demandez de ne pas toucher aux rails sur 6 km, nous sommes donc avec une première partie de ligne depuis Laveline sans aucunes sécurité de démantèlement de celle ci.
        Pourquoi ne pas faire un projet sur la ligne complète, 16 km rien de compliqué à faire, en vélo rail a assistance électrique.
        Les passages a niveau ? Ils sont aménagés sur certaines lignes de vélo rail avec des parcours parfois même plus important, et aller vers Granges et jusqu’à Laveline pourrait être sympa également même si l intégralité du parcours ne se ferait pas dès la première année ( évolution et développement)
        Bon courage

        • Avatar du commentaire numéro 17909

          Mpvv

          Croyez vous que ceux qui emprunteront le vélo rail une fois recommenceront 2,3fois, certainement pas. Pensez cous aux enfants aux ados, aux parents avec poussette petits vélos ? Vont ‘ils prendre le train pour le délassement ? Quant à conserver les rails depuis le temps où cette ligne a été arrêtée vous avez eu largement l’ occasion de la remettre en route ? Tout ce que vous faites c’est retardé de nouveau ce que beaucoup attende la VOIE DOUCE.

          • Avatar du commentaire numéro 17922

            Marc

            Pensez vous pas que depuis quelques années que vous souhaitez vraiment une voie cyclable et ou promenade à cet endroit exclusivement, vous auriez certainement aujourd’hui la possibilité de faire du vélo sur une autre installation… Je pense surtout que beaucoup ne veulent plus ce train par gêne et craintes ! … Et en conséquence cette perte de temps pour ceux qui souhaiteraient juste faire du vélo.
            La demande de réouverture du tronçon que beaucoup demande également ! Ça ne date pas d’hier , pas faute d’avoir alerté les élus, résultat, études, projets, pas de financement, bref les années sont passées et nous en sommes la aujourd’hui.
            Nous sommes au fond d’une vallée où les déplacements sont compliqués, difficultés d’une part par les moyens de chacun véhicules, assurance, coût de l essence, et ou les accidents se multiplient et deuxièmement TOUTES les personnes peuvent utiliser ce moyen de transport, mobilité réduite, étudiants, sans permis et j’en passe alors oui le sujet mobilité et bien plus important que celui du loisir de mon point de vue.

          • Avatar du commentaire numéro 17923

            Laurent

            Ce qui est dingue c’est de nous reprocher de bloquer un projet voie douce alors que nous demandons la réouverture d’une ligne de train pour nous tous depuis bien longtemps.
            Votre voie douce vous pouviez la demander ailleurs, nous avons rien a vous demander donc faites ce que vous avez à faire de votre côté et qui dérange l’ autres ?
            je pourrais retourner la situation en vous disant que vous nous rendez la tâche encore plus compliqué alors que les deux projets auraient complémentaire mais bon !

          • Avatar du commentaire numéro 17924

            Tisserant

            Il est important de rappeler que le projet de vélorail que nous portons est un projet touristique, familial et écologique, pensé pour mettre en valeur un patrimoine existant tout en respectant les enjeux actuels de mobilité douce et d’attractivité du territoire.

            Contrairement à ce que vous semblez penser, il ne s’agit nullement de remettre un train en circulation, ni d’empêcher la réalisation de la voie douce, bien au contraire. Nous avons toujours soutenu le projet de liaison douce, et notre proposition vise à être complémentaire à celle-ci, en valorisant un parcours parallèle sur un foncier déjà tracé, sans conflit d’usage.

            Le vélorail est une activité intergénérationnelle, accessible aux familles, aux enfants, et aux visiteurs de tous âges, qui connaît un réel succès dans de nombreuses régions rurales de France. Il ne s’agit pas d’un train, mais d’un loisir actif, doux, silencieux, adapté aux attentes actuelles en matière de tourisme local et durable.

            Enfin, ce projet est financé par des fonds privés et pourrait même permettre une économie sur le démontage de la voie, tout en mutualisant certains aménagements au bénéfice de tous.

            Nous croyons sincèrement qu’il est possible de faire cohabiter les deux projets, et d’en faire une richesse pour notre territoire.

  • Avatar du commentaire numéro 17931

    Albert

    Toujours la même clique de TG2VELORAILISTES, 2 ou 3 qui prennent leurs rêves pour des réalités. Achetez-vous un petit train électrique en laissant les braves gens emprunter la voie douce gratuitement.

  • Avatar du commentaire numéro 17974

    béraljean

    Je suis un partisan de la voie douce et je trouve que la CCGHV est dans son rôle car plusieurs communes sont concernées y compris la communauté de communes de Saint-Dié.
    J’aimerais néanmoins préciser quelques points au vu des commentaires précédents:
    1. Les élus de la CCGHV ont voté à l’unanimité le projet de la voie douce (cad opposition comprise?), j’en déduit que les détracteurs de celle-ci doivent impérativement se présenter aux prochaines élections municipales ????
    2. Avec le nombre de spécialistes du rail et de son retour. Comment se fait-il que ceux-ci ont laissés faire pour la mise hors exploitation de cette ligne. Ce n’est plus la peine de jouer les pleureuses alors que le projet de voie verte est en marche et surtout de rejeter la fautes sur les autres.
    3. Le vélorail n’est pas possible car il n’exploite que partiellement la ligne. La possibilité de combiner les deux n’est pas envisageable car la largeur n’est pas adaptée à certains endroits. N’oubliez pas que une voie douce est adaptée également aux personnes à mobilité réduite et je sais de quoi je parle (riverain).
    De plus l’activité sera payante et donc limitera l’accès des personnes moins aisées. Ce n’est évidemment pas l’achat d’une gare qui permet l’accès à la ligne et de s’octroyer la propriété de celle-ci et de jouer au chef de gare.
    4. Je ne suis pas sûr que les détracteurs connaissent la définition d’une voie douce, prière de vous informer (je lis voie cyclable ou de promenade).
    5. Une voie douce a beaucoup de succès à Remiremontt, Fraise, Anould etc… et trouve son assise sur des lignes de chemin de fer désaffectée. Donc l’endroit est idéal et il n’est pas question d’aller ailleurs (certains ont préconisé)

    • Avatar du commentaire numéro 17981

      Marc

      Le train a toute sa place a Gérardmer !
      Nous le défendons depuis bien trop longtemps, ça ne date pas d’hier, dire que personne a défendu celui-ci est irrespectueux, nous sommes nombreux a le défendre encore aujourd’hui, la faute vient certainement plus des élus et de la région qui ont fermé les yeux, et depuis 2004 également avec l association qui n’arrête pas les rdv, les manifestations et j’en passe Alors comment dire …il y a eu beaucoup d actions pour NOTRE train.
      Le projet voie verte est plus récent, même si maintenant certains évoquent quelques années de mise en place de celle-ci, elle pourrait très bien être installée dans le même type de configuration ailleurs.
      Cette voie verte ou coulée douce ou appeler ça comme vous voulez, ça reste un itinéraire de promenade sécurisé et non une solution alternative à nos voitures , je regrette et je suis désolé, mais dire que celle ci servira aux déplacements de tous les jours est inconcevable et surtout de grande plaisanterie.
      Qui va utiliser cette voie pour se rendre au travail, a ses rdv médicaux, ou même pour récupérer un trains a Bruyères, personne ou 1 ou2 personnes de temps en temps .
      Le CCGHV a décidé et a voté, mdr composé de qui ?
      Pourquoi ne pas avoir réalisé une consultation citoyenne ? cette ligne nous concerne également et dans un premier temps la question devait être pour la population non ?
      Trouver de l argent pour du loisir avec l’ aide de subventions… Cela est évidemment plus simple
      il restera une charge également de la région !!! Donc de nos impôts pour un chemin de promenade qui je suis désolé mais ne servira pas tous , mobilité réduite, sans permis, étudiants… Le service et donc la mobilité est une priorité avant le loisir, honte a ceux qui prennent des décisions comme celle ci !!

      • Avatar du commentaire numéro 17994

        béraljean

        CE PROJET A ÉTÉ VOTÉ PAR DES GENS ÉLUS DÉMOCRATIQUEMENT, je vous conseille donc de vous présenter aux municipales de 2026.
        Je connais des gens qui utiliseront la voie douce pas que pour le loisir (moi) et sans doute d’autres personnes. À vous lire, il s’agit d’une question Géromoise, je crois que la voie douce dépasse largement ces frontières (Bruyères et bientôt plus loin).
        Hélas, je crois que vous faites un procès d’intention à la voie douce.
        Et à ceux qui ont le « malheur » de la soutenir. Concernant la fermeture de la ligne, aller pleurer ailleurs et écrire vos griefs à qui de droit.
        🚲🚲😁👍

        Bien à vous

        • Avatar du commentaire numéro 17996

          Marc

          Je connais beaucoup de monde qui voudraient également récupérer notre train .
          Votre voie verte servira à du loisir essentiellement comme indiqué dans mon message, peut être éventuellement à quelques personnes comme vous désirant se rendre sur Granges ou Laveline, mais qui ira plus loin ? sous la pluie , la neige…
          Plus loin dîtes vous, mais avec quel financement ? Il faut s’ attendre aussi au démantèlement de la ligne Épinal St die ?? Parce que là je ne vois vraiment pas où pourrait être prolongé la liaison ou alors avec des gros travaux d aménagements.
          C’est quand même hallucinant de nous raconter quil n’y a pas de financement pour réaliser une réouverture de ligne de seulement 16 km pour une vraie mobilité et de dépenser des millions d’euros pour une piste de vélos mais bon, encore une fois je n’ai rien contre l’idée de réaliser des pistes cyclables, mais là on condamne une liaison ferroviaire définitivement pour et comme raison la création de cette piste. Faut arrêter vos délires également,
          Je suis complètement contre , et je ne suis pas le seul et je pense que nous le ferons savoir bientôt .

          • Avatar du commentaire numéro 18000

            béraljean

            Je crois que celui qui délire c’est vous. VIVE LA VOIE DOUCE.
            Il semble évident que je ne répondrai plus à vos propos très « désordonné » et je pèse mes mots.
            😭
            Bonne soirée

          • Avatar du commentaire numéro 18002

            Albert

            La clique se rebiffe prenez attention à vous Béraljean.
            Mort de rire…

      • Avatar du commentaire numéro 17997

        Mpvv a Marc

        Une consultation citoyenne ? Pour toutes les communes concernées ? Budget ?
        S’il s’agit d’une consultation sur le marché de Gerardmerinfo comme précédemment les jours de grande affluence en été ou ne sont que les touristes interrogés ,évidemment ils vous répondront velorail ? Ils ne connaissent pas la ligne ! Inutile et fausse consultation . Gardons l’argent pour aménager la voie douce !
        Quant aux rdv médicaux , travail et autres ,il faut déjà de nombreux trains pour que les horaires correspondent à tout un chacun . La voiture est indispensable dans notre région . Exemple : À partir du 7 juillet à Granges Aumontzey vous devez déposé vos poubelles dans les points désignés se situant tous aux abords du centre . Plus de ramassage a votre porte ou au bout de votre rue . Donc pour certains quartiers 2 a 3 kms avec votre sac ou vos sacs en voiture ( tant que nos anciens ont encore le droit de conduire)
        . Ce n’est pas en train ni à vélo (je vous l’accorde ) qu’ils seront déposés . Donc voiture . Laissons le vélo ,la marche pour la voie douce . Beaucoup de problèmes sont à l’horizon des années futures dans nos région rurales . Laissez nous les loisirs . Merci.

        • Avatar du commentaire numéro 17998

          ADM6

          « Une consultation sur le marché de GérardmerInfo » – Qu’entendez-vous par là ?

          • Avatar du commentaire numéro 17999

            Albert

            Celui qui pose la question à la réponse.

          • Avatar du commentaire numéro 18001

            Mpvv

            Mille excuses erreur de frappe. Consultation sur le marché de gerardmer le jeudi et le samedi. Et sur les marchés du terroir.

  • Avatar du commentaire numéro 18003

    Marc réponse a MPVV

    Je suis pour la réouverture de 16 km pour du TRAIN, Je ne parle pas de vélo rail.

    En France jamais une VVerte a laissé de nouveau place a une ligne ferroviaire, c’est pourquoi je suis complètement contre cette soit disante mobilité douce qui en a que le nom ! D’ ailleurs elle sera réalisée comment, en goudron ? mdr,
    En stabilisé dans ce secteur je ne lui donne que quelques années…
    Une consultation citoyenne ou vote de la population, enquête publique en mairie, ceci étant envisageable non ? et oui désolé même les avis des touristes sont importants.
    Si votre rêve et celui de certains est de faire du vélo sur une voie douce, pas de soucis, c’est  » votre délire  » mais pas sur cet axe et encore une fois ce n’est pas le choix de tout le monde, alors oui nous sommes en droit d’être opposés à cette idée de remplacer une ligne de train par un chemin.
    Sur une ligne de train même fermée pour le moment on y fait circuler de TRAINS pas des vélos et des trains pour tout le monde y compris ceux avec des vélos dans le trains.

    Pourquoi s’ attaquer à une ligne de train, alors que ce mode de transport reste important pour la population, et pas contre les routes qui coûtent des millions d’euros chaques années, vous favorisez le tout voiture et ça veut se balader en vélo ?! Ya comme un problème dans votre logique, tout le monde se plaint de la circulation qui devient infernale, de la vitesse, des accidents et vous voulez définitivement tuer notre train.

    Vous parlez des difficultés a l’horizon ? Mais vous me faites bien rire, les difficultés sont déjà là !! et vous en rajoutez
    Fin de discussion pour moi également.

    • Avatar du commentaire numéro 18022

      Mpvv a Marc

      Oui tout le monde se plaint des accidents sur les routes et vous voulez y maintenir les vélos . Vous êtes aussi très logique . Mdr

  • Avatar du commentaire numéro 18023

    Anto

    Une question simple pourrait être proposée en Mairies pour la population et également sur internet pour prendre en considération les visiteurs qui sont importants pour notre région.

    – Êtes vous pour l’installation d’ une voie douce
    ( voie verte ) sur l’ emprise ferroviaire
    Épinal/ Gérardmer ?

    – Êtes vous pour l installation d’une voie douce
    ( voie verte ) autre que sur l’ emplacement de la ligne ferroviaire
    Épinal/ Gérardmer ?

    Il y aurait des surprises dans les résultats a mon avis, je pense que certains aimeraient une(s) liaison(s) douce oui, mais pas en condamnant forcément le train.

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