Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 17 septembre

Le basket féminin déodatien sur une bonne dynamique

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Saint-Dié Vosges Basket-Ball)

La section féminine du Saint-Dié Vosges Basket-Ball est actuellement sur une bonne dynamique, avec 63 licenciées la saison dernière. Soit une augmentation de 55% en un an ! Le point sur le basket féminin déodatien avec Marine Duval, coach, secrétaire-adjointe du club et correspondante avec le mouvement sportif.

Une section féminine redynamisée

« L’équipe Séniores Féminines a été créée en 2022. Elle a déjà existé auparavant, mais c’était il y a longtemps. Jusqu’à la crise sanitaire, la seule équipe de basket féminin à Saint-Dié-des-Vosges était l’équipe U18. Pour la saison 2023-2024, le club a voulu se donner les moyens de redynamiser la section féminine. L’équipe Séniores est sur une bonne dynamique et un créneau découverte, pour les débutantes âgées de 10 à 15 ans, a été créé le mardi soir, de 18h30 à 20h. Une vingtaine de filles ont répondu présentes tout au long de l’année. C’est donc une réussite, même si au début on ne savait pas trop si ça allait fonctionner. »

Pour surfer sur cette dynamique, le Saint-Dié Vosges Basket-Ball a organisé sa première journée dédiée à 100% au basket féminin, le dimanche 24 mars dernier au Palais Omnisports Joseph-Claudel. Près de 100 basketteuses, néophytes ou non, y ont participé. Ce coup d’essai transformé en réussite sera de retour en 2025, également au mois de mars.

L’un des autres temps forts de la saison du club a été, en juin dernier, l’accueil des équipes nationales de France et d’Allemagne U16 de basket féminin, avec 3 matchs amicaux ouverts au public au Palais Omnisports Joseph-Claudel. Le tout sans oublier la participation à différents événements de la vie de la cité, comme Octobre Rose ou le nettoyage de printemps XXL.

Deux nouveaux créneaux féminins pour la saison 2024-2025

Se tournant désormais vers l’imminente saison 2024-2025, le Saint-Dié Vosges Basket va ouvrir 2 nouveaux créneaux de basket féminin, avec dans les 2 cas une participation au championnat départemental : un créneau U11 pour les filles nées en 2014 et 2015, avec des entraînements au Palais Omnisports Joseph-Claudel le vendredi soir de 17h à 18h30 ; un créneau U15, ouvert aux filles nées en 2010 et 2011 avec un surclassement pour celles nées en 2012 et 2013. Les entraînements de ce second créneau auront également lieu sur les parquets du Palais Omnisports Joseph-Claudel, également de 17h à 18h30 mais les mercredis soirs. Ces 2 nouveaux créneaux, tout comme l’équipe Séniores Féminines, sont ouverts à de nouvelles joueuses. Plus de renseignements via secretaire.sdvb@gmail.com.

« A terme, nous souhaitons engager au moins une équipe féminine dans chacune des catégories existantes. A moyen et court termes, le club vise à obtenir le Label Féminin Bronze de la Ligue du Grand Est. Puis à plus long terme le Label Argent. Si un pôle de basket féminin déodatien s’est créé en seulement un an, ce n’est que le début de l’aventure » ajoute Marine Duval, qui sera présente sur le stand du Saint-Dié Vosges Basket-Ball lors de la prochaine Journée du Sport et des Associations de Saint-Dié-des-Vosges, samedi 7 septembre. L’occasion de rencontrer et échanger avec les bénévoles du club, de s’initier au basket… et pourquoi pas de se lancer à son tour dans ce sport collectif, athlétique, technique et passionnant !

J.J.

Basket féminin

Marine Duval

Saint-Dié Vosges Basket

0 commentaire

Laisser un commentaire