Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

FIG – 300 rendez-vous et des nouveautés au programme du 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Une édition 2024 qui s'articule autour du thème "Terres" et des Alpes, territoire invité

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges fera sa 35e édition les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains. Trois journées durant lesquelles la cité déodatienne se mettra, comme à chaque début d’automne, à l’heure de la Géographie.

300 rendez-vous – soit 50 de plus que l’an passé – dont de nombreuses conférences et rencontres, le FIG Junior, les incontournables salons du Livre, Géonumérique et de la Gastronomie, la présence de 300 intervenants, 90 auteurs, 130 auteurs et géographes, ainsi qu’un certain de nombre de nouveautés, rythmeront cette édition 2024, qui s’articulera autour du thème « Terres » et des Alpes, le territoire invité cette année. La directrice du festival Victoria Kapps, le président de l’ADFIG Thibaut Sardier, le président du Salon du Livre Olivier Huguenot et le maire Bruno Toussaint ont présenté, dans ses grandes lignes, les traits et les contours de ce 35e FIG.

Une thématique au cœur des enjeux mondiaux

A l’heure où l’Est de l’Europe est inondé, où le Portugal est en proie aux flammes, où la Chine connaît une grave crise immobilière, où les agriculteurs français se soulèvent, où la guerre fait toujours rage en Ukraine… la thématique « Terres » place une fois encore le FIG au cœur des enjeux mondiaux actuels.

Comment faire face aux enjeux du réchauffement climatique… comment prendre soin des terres… comment trouver de nouveaux modèles en matière d’agriculture,… comment trouver des solutions face à l’augmentation de l’immobilier… qui possède la terre et comment elle est découpée… Toutes ces questions, et bien d’autres, seront soulevées dans maintenant 2 semaines.

Les Alpes, colonne vertébrale d’une partie de l’Europe

Pour la première fois de l’histoire du FIG, c’est un territoire naturel qui a été choisi comme territoire invité. Plus exactement une chaîne de montagne. « Les Alpes sont la colonne vertébrale d’une partie de l’Europe. Avec le réchauffement climatique, c’est tout le modèle des Alpes qui est remis en question. C’est un territoire relativement proche. Mais ce n’est pas parce qu’un territoire est proche qu’on le connait forcément » souligne Thibaut Sardier à propos du territoire invité.

Les personnalités du 35e FIG

Si le thème et le territoire invité définissent le corps de chacune des éditions du FIG, les grands invités en sont leur visage. Cette année, le président du festival est Gaspard Koenig. Essayiste, romancier et philosophe, notamment lauréat des prix Interallié et Jean-Giono 2023.

Sandrine Collette endosse pour sa part le rôle de présidente du Salon du Livre. Lauréate du prix Amerigo-Vespucci, qu’elle avait reçu à Saint-Dié-des-Vosges lors du FIG 2020, pour son roman « Et toujours les forêts », Sandrine Collette écrit des romans noirs « à partir de ce qui l’angoisse et explore les relations des humains entre eux et avec la nature. »

Considéré comme « le plus historien des géographes », Christian Grataloup est le Grand Témoin du FIG 2024. Reconnu pour ses travaux sur la cartographie et l’histoire de la mondialisation, il dirige actuellement la collection des Atlas historiques aux Editions Les Arènes.

La direction scientifique du festival est menée cette année par Adrien Baysse-Lainé, chercheur au CNRS et spécialiste du foncier non bâti, et Florence Nussbaum, agrégée de Géographie et maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Au rayon des nouveautés

Ce 35e épisode du FIG s’accompagne de son lot de nouveautés, parmi lesquelles la création d’un espace cartographie à l’Espace François-Mitterrand ; des speed-meetings géographiques à la Boussole, vendredi de 14h à 17h, qui permettront à un festivalier de poser des questions à un géographe, dans un cadre plus intimiste qu’une conférence ; un volet biodiversité avec le service Déchets de la Communauté d’Agglomération ; le hoya et la bière – au sapin– estampillés FIG, qui seront disponibles auprès de la boutique du festival ; la refonte du site Internet par Aurélie Anneheim, directrice-adjointe du festival; la refonte également du parcours de la gastronomie, qui accueillera 48 exposants et qui sera sera marrainé par la cheffe Lorraine Pierrat ; le retour des démonstrations culinaires…

Le programme complet du festival est disponible

En attendant le l’ouverture du 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le programme complet du festival peut d’ores et déjà être consulté sur https://fig.saint-die-des-vosges.fr/, en version PDF ou dans une nouvelle version plus interactive, directement sur le site. La version papier devrait quant à elle être disponible très prochainement.

J.J.

35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Alpes

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Terres

0 commentaire

Laisser un commentaire