En raison de la poursuite de l’épisode de vigilance rouge canicule, le préfet des Vosges a décidé de prolonger plusieurs mesures exceptionnelles destinées à protéger la population, limiter les risques d’incendie et préserver les capacités d’intervention des services de secours.
Manifestations temporairement interdites
Les manifestations culturelles, festives et sportives organisées en plein air ou dans des établissements non climatisés demeurent interdites entre 10 heures et 20 heures jusqu’au lundi 29 juin 2026 à 10 heures.
Cette mesure vise à éviter l’exposition du public, des organisateurs, des bénévoles et des participants aux risques liés aux très fortes chaleurs.
Interdiction des feux d’artifice et des feux festifs
Compte tenu du niveau élevé de risque d’incendie lié à l’assèchement de la végétation, le tir de feux d’artifice, les spectacles pyrotechniques ainsi que l’allumage de feux festifs (feux de joie, feux de camp, chavandes) restent interdits sur l’ensemble du département jusqu’au lundi 29 juin 2026 à 6 heures.
Les autorisations exceptionnelles relatives à l’emploi du feu sont également suspendues pendant cette période.
Consommation d’alcool sur la voie publique
Adoptez les bons réflexes
Le préfet des Vosges appelle chacun à la plus grande vigilance :
- buvez de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif ;
- évitez les déplacements et les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
- privilégiez les lieux frais ou climatisés ;
- prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles ;
- en cas de malaise, appelez immédiatement le 15.
Le respect de ces mesures est indispensable pour protéger les personnes les plus vulnérables, prévenir les départs de feu et permettre aux services de secours de rester pleinement mobilisés durant cet épisode exceptionnel de canicule.





0 commentaire