Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 16 juin

« En insultant Stéphane Blaise, Claude Kiener insulte notre association » : Orchestre+ demande le respect de son président

6 commentaires

6

Écouter cet article

(Photographie site internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges)

Dans une lettre que nous avons pu consulter, le Bureau d’Orchestre+ dit avoir rapporté au préfet des Vosges, Blaise Gourtay, l’incident survenu pendant la 6e édition d’Orchestival, début mai à Saint-Dié-des-Vosges. Orchestre+ affirme que son président, Stéphane Blaise, a été pris à partie par la conseillère municipale d’opposition Claude Kiener, ancienne adjointe à la Culture et ancienne vice-présidente à la Culture de la Communauté d’Agglomération, au sujet du placement des élus lors de la soirée d’ouverture du festival.

Un différend sur le placement

Le mardi 5 mai au soir, lors du premier événement du « off » d’Orchestival, à Nova Ciné, Claude Kiener aurait interpellé Stéphane Blaise sur son placement pour la soirée d’ouverture. Orchestre+ explique que le rang des élus était réservé aux personnes désignées par le cabinet du maire. Claude Kiener souhaitait y être placée, mais Stéphane Blaise lui aurait répondu qu’elle devait réserver sa place à titre personnel.

Orchestre+ affirme que l’élue a contesté ce choix, avant d’insulter Stéphane Blaise à trois reprises avec ces mots : « Vous êtes un sans c….. ». Elle aurait ensuite pris à témoin le quatuor qui venait de se produire, avant qu’un membre du Bureau ne lui réponde que l’association avait simplement suivi les demandes du cabinet du maire.

Des excuses jugées insuffisantes

Claude Kiener aurait expliqué, dans un courriel envoyé deux jours plus tard à un membre du quatuor, son attitude par « la colère provoquée par l’attitude du maire et de la majorité municipale à son endroit ». Elle aurait demandé aussi que ses excuses soient transmises à Stéphane Blaise et aux musiciens, expliquant que « sa colère n’était pas dirigée contre eux », tout exprimant son amertume de se sentir exclue de ce pour quoi elle avait œuvré.

Dans sa lettre, Orchestre+ dit comprendre ce ressenti, mais insiste et rappelle son indépendance vis-à-vis de la politique. Le Bureau juge aussi que des excuses « à transmettre » ne suffisent pas, d’autant que Claude Kiener aurait ensuite croisé Stéphane Blaise, notamment à l’Espace Georges-Sadoul, sans les lui présenter directement.

Le Bureau demande le respect de l’association, de ses membres et de son président

Orchestre+ estime qu’un soutien politique doit servir une cause ou une action, et non une recherche de reconnaissance. L’association affirme que son fonctionnement repose d’abord sur ses membres, ses bénévoles et son Bureau.

Le Bureau refuse aussi le reproche d’être « pliés » aux consignes du cabinet du maire, en rappelant que le « protocole » et la représentation de la Municipalité ne relèvent pas de l’association. Il demande enfin le respect de son association, de ses membres et de son président.

Claude Kiener

Espace Georges-Sadoul

Nova Ciné

Orchestival

Orchestre+

Saint-Dié-des-Vosges

Stéphane Blaise

6 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 10963

    André88

    L’opposition râle

  • Avatar du commentaire numéro 10988

    Citoyen

    et ils ont bien raison! nous ne sommes pas en dictature!!!!!

    • Avatar du commentaire numéro 11002

      André88

      On parle d’une querelle pour un placement à une représentation, je ne vois pas où est la « dictature »…
      Allez en Corée du Nord

  • Avatar du commentaire numéro 11007

    elyas

    il suffit d’aller à Saint Dié des Vosges !!!!

    • Avatar du commentaire numéro 11010

      André88

      😂

  • Avatar du commentaire numéro 11044

    Schmoderer yvan

    La vie associative est un pilier du lien social. Elle mérite d’être respectée et soutenue. Les élus sont mandatés par les citoyens pour servir la collectivité et défendre l’intérêt général, non pour se valoriser au détriment des associations et de leur engagement.

Laisser un commentaire